En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Afpa vient de signer une convention de coopération pour trois ans avec la fédération nationale générale des Scop. Premier du genre, ce partenariat doit permettre d'informer et de sensibiliser l'ensemble des stagiaires de l'organisme de formation à l'entrepreneuriat collectif et coopératif. Dans un premier temps, le partenariat sera déployé dans les trois régions (Île-de-France, Bretagne, Rhône-Alpes) où le réseau des Scop est le mieux structuré. Une éventuelle extension du dispositif pourrait être décidée dès l'automne 2014.
L'Afpa et l'organisme de qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables Qualit'EnR, ont signé, le 12 février 2014, une convention de partenariat pour « développer un réseau de formations en énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire ». Dans un communiqué diffusé lundi 10 mars, les deux partenaires soulignent que leur accord confirme « leur volonté de développer un cadre structurant pour la démultiplication régionale de l'offre de formation RGE (reconnu Grenelle de l'environnement) dans le secteur des EnR (énergies renouvelables) ». Ils jugent cette formation « indispensable pour les professionnels du secteur du bâtiment » du fait des évolutions réglementaires à court terme. Dans le cadre de ce partenariat, l'Afpa dispensera les formations développées par Qualit'EnR pour préparer les pour préparer les professionnels du bâtiment à l'éco-conditionnalité.
« L'ambiguïté de la position de l'Afpa s'observe dans ses statuts et dans sa gouvernance qui ont progressivement évolué, mais qui, en dépit de son intégration dans un marché maintenant concurrentiel, restent marqués par une présence forte de l'État et une organisation centralisée. » Dans son rapport d'information sur l'Afpa, communiqué à la commission des Affaires sociales du Sénat, mardi 21 janvier 2014, la Cour des comptes dresse un constat sévère des évolutions de l'association au cours des 10 dernières années. Elle formule également une série de « recommandations » notamment pour encourager l'État à « expliciter » la stratégie l'ayant conduit à apporter son soutien financier à l'association en 2013. Elle recommande également à l'Afpa de poursuivre son effort de rationalisation et de régionalisation de son organisation.
Le plan de refondation de l'Afpa est « une réponse structurelle aux 10 ans de crise » que l'association vient de traverser, indique son président, Yves Barou, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) jeudi 15 novembre 2012, au lendemain de la présentation de ce plan au CCE (comité central d'entreprise) de l'association. « Aujourd'hui, nous avons une feuille de route, ainsi qu'une équipe de direction renouvelée et opérationnelle », commente par ailleurs Yves Barou pour AEF, avant de préciser que « le nouveau directeur général de l'Afpa sera nommé d'ici une dizaine de jours ». Le plan de refondation, qui est présenté au conseil d'administration et au conseil d'orientation de l'association les 15 et 19 novembre, décline les grandes orientations qui avaient été annoncées en septembre dernier en « 10 grands chantiers » (AEF n°206400), et selon trois principaux axes d'action : le développement de l'activité, les investissements et la réduction des coûts.