En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion des élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars prochains, AEF Développement durable a décidé de faire le tour de quelques grandes villes françaises pour tenter de dégager les principaux enjeux environnementaux et énergétiques locaux, à travers un bilan de la mandature 2008-2014, les dossiers polémiques et les programmes des candidats en lice. Huitième étape : Paris et ses 2,2 millions d’habitants. Avec l’épisode de pollution aux particules fines que connaît l’Île-de-France depuis le 5 mars, la pollution de l’air revient au premier plan des débats pour les municipales à Paris. Mais ce thème faisait déjà partie des priorités des divers candidats parisiens, qui abordent également plus globalement la question de la mobilité. Autres enjeux : la place de la nature dans la capitale, la mise en route du plan climat et la gouvernance.
La candidate socialiste aux élections municipales à Paris, Anne Hidalgo, et Jean-François Martins, conseiller de Paris (Modem) qui la soutient depuis octobre dernier, présentent lundi 10 mars 2014 une proposition, basée sur le rapport de l'élu centriste intitulé « Budget participatif - une innovation majeure d'envergure mondiale ». Cette idée doit « permettre aux Parisiens de choisir et voter eux-mêmes 5 % des investissements du budget parisien », soit un montant de 71 millions d'euros par an. Une première enveloppe (50 millions d'euros annuels) serait consacrée à des projets de proximité, une autre (21 millions d'euros) à « quelques grands projets d'envergure ».
Christophe Najdovski, le candidat EELV à la mairie de Paris, présente mercredi 5 février 2014 un projet intitulé « Plus belle la Seine » qui se veut un projet « de transports et de requalification urbaine ». Il vise à remplacer « l'autoroute urbaine longeant la Seine par un tramway qui roulera sur 18 kilomètres », du pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il ambitionne également de créer un « Central Park » de cinq hectares sur les quais de la rive droite. Il souligne cependant « ne pas vouloir faire la guerre aux automobilistes franciliens », comme Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) qui a déclaré le 4 février dernier ne pas vouloir « lancer une fatwa » à leur encontre. Quant à la candidate socialiste Anne Hidalgo, elle indiquait en début de campagne vouloir « bouter le diesel hors de Paris » (AEF n°470550).
Nathalie Kosciusko-Morizet, Marielle de Sarnez et Yann Wehrling présentent ensemble, mardi 7 janvier 2014, un « plan air, pour rendre Paris plus agréable et plus respirable ». L'alliance UMP-UDI-Modem pour les élections municipales à Paris des 23 et 30 mars 2014 a été confirmée le 5 décembre 2013 et s'est concrétisée le 1er janvier 2014 par un accord sur les listes d'union dans tous les arrondissements parisiens, excepté le XXe. Le « travail commun » pour améliorer la qualité de l'air à Paris repose sur dix engagements « applicables immédiatement ». L'ancienne ministre de l'Écologie veut mettre en place une Zapa (zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air) « de manière progressive au long du mandat » et éradiquer les véhicules diesel de la flotte municipale. Sont aussi évoqués : un plan d'urgence pour la qualité de l'air intérieur, le développement des véhicules électriques, de la pratique du vélo et de zones piétonnes.
Créer un tramway « Grand Paris » ou 100 hectares de nouveaux espaces verts avec la végétalisation de façades et de lieux publics, transformer 500 000 mètres carrés de bureaux vides en 6 000 logements… Christophe Najdovski, le candidat EEELV aux municipales de Paris, présente trois grands axes de son programme, « Vivre mieux à Paris », mercredi 4 décembre 2013 : « assurer le droit à toutes et tous de vivre à Paris », « changer le visage » de la capitale via la politique de transports et « redonner la parole aux citoyennes et citoyens ». Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Christophe Najdovski est conseiller de Paris depuis 2001 et maire adjoint de Paris, en charge de la petite enfance depuis 2008.