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Le CéDpa, le Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a interpellé mardi 11 mars 2014 François Hollande sur la hausse du risque d’inondation si l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) était construit. Un phénomène qui est, selon eux, non pris en compte par les porteurs du projet. Ils rappellent dans leur courrier que sa construction va entraîner la disparition de centaines d’hectares de zones humides et auront un impact sur le Pays de Vilaine. Ils demandent, à ce titre, de nouvelles expertises.
L'association Naturalistes en lutte, qui fait partie des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a réalisé, au cours de l'année 2013, une contre-expertise des espèces présentes dans le secteur où doit être implanté le futur aéroport. Dans ses conclusions, qu'elle présente à AEF développement durable le 19 février 2014, elle explique que 600 espèces ne figurent pas dans le dossier environnemental de l'aéroport, commandité par AGO (Aéroports du Grand Ouest) et la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Parmi ces espèces, l'association compte de nombreux insectes, quatre espèces protégées ainsi que des mares et des haies végétales. L'association dénonce également la mauvaise prise en compte du transfert de certaines espèces d'un site à l'autre et les lacunes des projets de compensation.
La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, lundi 10 février 2014, le recours qu'avaient déposé des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes contre les arrêtés qui ont permis l'expropriation de terrains destinés au projet. Une décision qui confirme ainsi le jugement du tribunal administratif du 20 décembre 2012 mais qui ne décourage pas les opposants qui envisagent désormais de déposer un pourvoi devant le Conseil d'État « dans les deux mois ».
Les avocats de plusieurs associations d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont déposé, lundi 3 février 2014, des recours au tribunal administratif de Nantes contre les quatre arrêtés préfectoraux du 21 décembre 2013 autorisant le début des travaux (AEF n°473987). Les opposants à l'aéroport s'appuient sur les conclusions de la commission scientifique nommée par le gouvernement qui avaient remis en cause la méthode utilisée pour les études d'impact. Six associations environnementales devraient à leur tour déposer un recours contre les mêmes arrêtés le 11 février. Ces actions judiciaires interviennent moins de trois semaines avant la manifestation du samedi 22 février prochain.
La société Aéroports du Grand Ouest (AGO) a dressé jeudi 16 janvier 2014 un bilan positif de la fréquentation de l'aéroport de Nantes-Atlantique (Loire-Atlantique) situé au sud-ouest de la ville. Avec 3,93 millions de passagers l'an dernier et une croissance de 8,24 % du trafic, la plus forte des grands aéroports français, l'aéroport actuel est au bord de la saturation selon son gestionnaire Vinci. AGO se tient dont prête pour lancer les travaux à Notre-Dame-des-Landes dès que l'État aura donné son feu vert. Mais pour EELV, ces chiffres ne valident pas l'intérêt d'un nouvel aéroport. Lors d'une conférence de presse, lundi 20 janvier, Pascale Chiron et François de Rugy ont d'ailleurs expliqué qu'ils donnaient priorité à la réhabilitation de la gare de Nantes, où transitent « 11 millions de passagers par an », soit « trois fois plus » que l'aéroport.