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En France, la formation, le recrutement et l’évaluation des enseignants-chercheurs continuent de faire débat. Alors que l’IGAENR vient de remettre un rapport à ce propos (lire sur AEF), AEF s’est rendue en Suisse romande pour rencontrer quatre dirigeants d’établissements, plusieurs chercheurs, et apporter un éclairage international sur le sujet. En plus de cette présentation globale de l’enseignement supérieur suisse, qui explore le financement et l’autonomie des établissements helvétiques francophones, notre enquête se divise en cinq dépêches : deux sont consacrées au recrutement (lire sur AEF) et à l’évaluation (lire sur AEF) des enseignants-chercheurs ; une autre expose les raisons pour lesquelles les établissements suisses ont une telle envergure internationale (lire sur AEF) ; une dernière interview s’intéresse aux inégalités qui subsistent dans ce secteur (lire sur AEF).
"L'EUA exprime son inquiétude quant à l'exclusion des universités, des chercheurs, des enseignants et des étudiants suisses des programmes Erasmus+ et Horizon 2020", indique l'association dans un communiqué, mardi 18 mars 2014. L'EUA réagit à la décision de la Commission européenne, survenue le 26 février, de limiter l'implication de la Suisse dans ces programmes et de la reléguer au rang de "pays tiers non associé" (lire sur AEF). Cette mesure fait suite au référendum helvétique du 9 février dernier, qui remet en question la liberté de circulation des personnes. La CPU, inquiète également, invite les universités françaises "à maintenir actifs les échanges scientifiques existants" avec la Suisse. Une pétition lancée par un ensemble d'organismes suisses
Parmi les 25 universités les plus tournées vers l'international, 17 sont européennes, 6 d'Océanie et 2 asiatiques, indique le magazine britannique « Times higher education » le 24 janvier 2014, en se basant sur une compilation d'indicateurs internationaux issus de ses propres palmarès d'universités. Les continents américain et africain ne sont pas représentés, ni la France. Ce classement se fonde sur le pourcentage d'étudiants étrangers, de personnels internationaux, ainsi que sur le nombre d'articles de recherche signés par au moins un auteur étranger. Selon ces indicateurs, ce sont l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l'EPFZ (École polytechnique fédérale de Zürich) qui dominent la scène mondiale, devant l'université de Genève (Suisse).