En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les dirigeants européens sont conscients que le vieillissement de la population concerne aussi leurs salariés, et qu’il aura des conséquences sur la gestion de leurs ressources humaines. Ainsi, la gestion d’une population vieillissante, aujourd’hui classée au 7e rang des priorités RH, devrait remonter parmi les trois principales préoccupations d’ici 2020, selon une étude menée par The Economist Intelligence Unit pour le compte du cabinet Towers Watson, publiée jeudi 13 mars 2014. Engagement des salariés, gestion des compétences, organisation du travail, avantages sociaux figurent parmi les problématiques qui se poseront aux dirigeants.
Un document « questions-réponses » relatif aux contributions des employeurs destinées au financement des prestations complémentaires de retraite et de prévoyance est diffusé par lettre circulaire Acoss n° 2014-02 du 4 février 2014.
La suppression de l'exonération fiscale, à compter de l'imposition des revenus 2013, de la part des cotisations patronales correspondant à la garantie des frais de santé dans le cadre de la prévoyance complémentaire collective et obligatoire (article 4 de la loi de finances de finances pour 2014) est commentée par une instruction fiscale du 4 février 2014 mise en ligne au Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (BOFiP-Impôts). Ce sont non seulement les cotisations à la charge de l'employeur mais aussi, le cas échéant, celles prises en charge par le comité d'entreprise, qui doivent être comprises dans la rémunération imposable du salarié.