En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carrefour Hypermarchés France signe son sixième accord handicap avec trois syndicats sur quatre (CFDT, CFE-CGC, FO). La CGT a refusé de parapher cet accord du 15 janvier 2014 pour la période 2014-2016. Depuis décembre 2012, Carrefour Hypermarchés France a atteint le taux d’emploi légal de 6 % de travailleurs en situation de handicap, avec 4062 travailleurs handicapés. Le groupe reconduit l’objectif de 350 recrutements sur la durée de l’accord, dont au moins 150 salariés en CDI, "malgré la conjoncture incertaine". Il prévoit en outre une série d’incitations financières au profit des établissements qui recrutent des personnes en situation de handicap. L’accord généralise les plateformes d’établissement réunissant la direction, les RH, les professionnels de la santé au travail et des représentants du CHSCT dans les établissements employant au moins un collaborateur handicapé.
Un manque « particulièrement marqué » de « lisibilité » et de « cohérence » avec la politique handicap : la Cour des comptes, dans son dernier rapport annuel, publié ce 11 février 2014, concentre une partie de ses critiques sur « l'empilement » de mesures fiscales en faveur du handicap, s'interrogeant sur l'efficacité réelle de ces mesures, ce d'autant que ces mesures ne feraient l'objet, du fait de leur éclatement entre différent programmes budgétaires, d'aucune véritable évaluation. La Cour propose notamment que l'ensemble des mesures fiscales soient regroupées sous le programme budgétaire de la mission « Solidarité, insertion, égalité des chances ».
La direction et l'ensemble des organisations syndicales d'Orange (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, SUD) ont signé, le 24 janvier 2014, un accord triennal pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap pour la période 2014-2016. Pour ce cinquième accord handicap, les signataires se donnent l'objectif d'atteindre le taux cible d'emploi de 6 % conforme à la règlementation. Afin d'y arriver, l'entreprise prévoit d'effectuer 368 recrutements, comprenant 100 CDI et 250 alternants stagiaires. « Pour permettre ces recrutements en CDI, 18 parcours qualifiants spécifiques sur les métiers de la fibre viennent s'ajouter aux 40 parcours existants », indique Orange. Deux autres mesures ponctuent le texte : « le maintien du niveau d'achats au secteur protégé et adapté à 15 millions d'euros par an », et « la poursuite du travail engagé sur les stéréotypes liés au handicap ».
Le groupe BPCE a signé successivement deux accords renouvelant l'engagement en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans la branche Banque populaire et la branche Caisses d'épargne, respectivement le 8 octobre 2013 avec la CFDT, la CFTC, FO, le CFE-CGC et l'Unsa, et le 6 novembre 2013 avec la CFDT, la CFTC, le CFE-CGC et l'Unsa, annonce la direction lundi 27 janvier 2014. Signés pour une durée de trois ans sur la période 2014-2016, les deux textes fixent deux nouveaux objectifs à l'horizon 2016 : atteindre un taux d'emploi de 4,3 % pour les Banques populaires, et 4,8 % pour les Caisses d'épargne. De nouvelles actions et dispositions doivent également permettre aux entreprises du groupe de poursuivre leur dynamique en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.