En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le bilan pédagogique de la réingénierie de la formation infirmière est « globalement positif », même si nombre de questions restent en suspens, indique un rapport de deux inspections générales (IGAENR et Igas) sur l'universitarisation des formations paramédicales, mis en ligne le 18 février 2014. « L'apport de l'université permet de former des infirmiers qui auront de meilleures connaissances théoriques », mais l'université n'est « pas du tout » investie sur la partie professionnalisante de la formation, gérée « en totale autonomie » par les instituts. Le rapport propose par ailleurs de rattacher les Ifsi à un GCS de moyens pour en simplifier le financement (AEF n°476901).
Un décret organisant la formation en vue du CCO (certificat de capacité d'orthophoniste) est publié au JO du 1er septembre 2013 (AEF n°183391). « L'organisation des enseignements est définie par les instances de l'université après avis de la composante assurant la formation », selon ce texte. « La réingénierie des contenus de la formation conduisant [à ce certificat], qui vise à inscrire ces études dans le schéma de l'espace européen de l'enseignement supérieur (licence-master-doctorat), s'appliquera à compter de l'année universitaire 2013-2014. Le CCO conférera le grade de master aux étudiants qui auront entrepris cette formation à compter de cette même année universitaire. ». La reconnaissance du grade de master au CCO avait été annoncée le 25 janvier 2013 par le MESR et le MAAS (AEF n°197194).
« L'organisation et le contenu de la formation des paramédicaux va contribuer à la stratégie nationale en santé », déclare Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à l'occasion de la pose de la première pierre du nouvel l'IRFSS (Institut régional de formation sanitaire et sociale) de la région Centre, lundi 11 février 2013. Elle poursuit : « La formation des professionnels de demain est essentielle pour pérenniser l'excellence de notre système de santé ». Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a donné le coup d'envoi de la stratégie nationale de santé, vendredi 8 février 2013 lors d'un déplacement à Grenoble (Isère). Il a confié à Marisol Touraine la responsabilité de cette démarche et les travaux vont s'appuyer sur un comité de sages (1). Jean-Marc Ayrault a aussi associé Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce chantier rappelant que la lutte contre les déserts médicaux, passera par une action « dès les études supérieures ». À ce titre, une « réflexion » sera engagée pour « rapprocher la formation et les besoins, qui concernera l'ensembles des professions de santé. » (AEF n°196132)
« Le certificat de capacité d'orthophoniste est reconnu au grade de master » et « le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est reconnu au grade de licence ». C'est ce qu'indique un communiqué de presse commun du MESR (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et du MAAS (ministère des Affaires sociales et de la Santé), publié le 25 janvier 2013. S'agissant des études de kinésithérapie, le communiqué précise : « l'année précédant l'admission [en kinésithérapie] (année universitaire ou de classe préparatoire) est reconnue et créditée de 60 ECTS) qui offriront, le cas échéant, aux étudiants un accès direct en seconde année de master ». Ce nouveau schéma « s'appliquera dès la rentrée 2013 ». Par cette reconnaissance, les deux ministres, Geneviève Fioraso et Marisol Touraine « ont finalisé l'intégration dans le schéma LMD (licence-master-doctorat) de la formation des orthophonistes et celle des masseurs-kinésithérapeutes ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :