En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'article L.712-2 du code de l'éducation dispose que la durée du mandat du président d'université, d'une durée de quatre ans, « expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration » ; cet article est « relatif aux universités » mais « n'est pas applicable aux grands établissements ». Par conséquent, les dispositions prises par décret en 2012 en ce qui concerne le mandat du président de Paris-Dauphine, dont le statut est celui de grand établissement, sont légales. Telle est la décision prise par le Conseil d'État dans un arrêt du 5 février 2014 (n°359776) que Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, analyse pour AEF.
Un projet de décret modifiant le décret de création de l'université Paris-Dauphine en tant qu'université de technologie en sciences des organisations et de la décision a été présenté, lundi 20 juin 2011, en conseil d'administration de l'université, selon des informations recueillies par AEF. Ce projet de modification fait suite à la réélection du président de Dauphine, Laurent Batsch, le 26 mai 2011 (AEF n°239819), qui a soulevé un problème juridique concernant la durée du mandat présidentiel en cours. En effet, selon le rapport de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au Premier ministre accompagnant ce projet de décret, « la loi LRU n'ayant pas prévu de dispositions transitoires en ce qui concerne la convergence des mandats du président de l'université Dauphine et des membres des conseils, contrairement aux universités, le mandat du président courrait (…) jusqu'au terme du mandat des représentants élus des personnels du CA, à savoir jusqu'en novembre 2012. » L'université Dauphine avait indiqué, le 27 mai dernier, que Laurent Batsch avait été réélu « pour quatre ans » (AEF n°239819 ).
Des élections à la présidence de Paris-Dauphine auront lieu le 26 mai 2011 et Laurent Batsch, actuel président de l'université, est le seul candidat à sa succession, confirme l'établissement à AEF. Le conseil d'administration de l'université a été informé de la tenue de ces élections lors de sa séance du 4 avril 2011, soit un peu moins de deux mois avant la date choisie, un délai jugé trop bref par certains élus au CA. « Ce délai s'explique par le fait que nous avons reçu une lettre du ministère le 29 mars 2011, signifiant au président que son mandat était de quatre ans et non de cinq, en vertu de l'application de la loi LRU sur cette question de la durée du mandat (1). Les modalités d'élection restent, elles, régies par le décret statutaire de création du grand établissement Paris-Dauphine de 2004 et par son règlement intérieur », explique Joyce Amzalag, chargée d'affaires juridiques à Dauphine. Le mandat de Laurent Batsch s'achève donc le 8 juin 2011, précise-t-elle.