En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les commissions de la culture du Sénat, mardi 18 février 2014, et de l'Assemblée nationale, le lendemain, ont voté à l'unanimité des suffrages exprimés en faveur de la reconduction d'Alain Fuchs à son poste de président du CNRS, envisagée par le président de la République. Lors de son audition au Sénat, Alain Fuchs rappelle son parcours, défend son bilan à la tête de cet organisme « de 34 000 salariés », présente son projet et évoque les contraintes budgétaires. « Une année blanche en recrutement serait catastrophique », explique-t-il à ce titre, estimant que « les perspectives peuvent se révéler sombres » en raison de « la baisse du nombre de départs en retraite » et de la nécessité de « contenir la masse salariale ». « Le CNRS n'est pas en danger, il doit s'adapter comme tout le monde », affirme-t-il.
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso devrait proposer qu'Alain Fuchs soit renouvelé à la présidence du CNRS, selon des informations recueillies par AEF. Son mandat s'achève le 20 janvier 2014 et il exercera ensuite les fonctions de président par intérim (AEF n°470965). Sa nomination effective devra être entérinée par le conseil des ministres, probablement à la mi-février, après qu'il aura été auditionné par l'Assemblée nationale et le Sénat. Depuis son arrivée à la tête de l'organisme, en janvier 2010, Alain Fuchs s'est particulièrement attaché à renouveler et à renforcer la coopération entre le CNRS et les universités. Son mandat a aussi été marqué par la participation de l'organisme aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, par la préparation de la stratégie nationale de recherche et par la première évaluation du CNRS conduite par l'Aeres.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :