En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Orange annonce le 20 février 2014 l'ouverture de sa plateforme de Moocs (massive open online courses), dénommée Solerni, avec comme premiers clients Grenoble école de management, l'école de commerce en ligne Enaco, le site Marmiton et le cabinet Cala partners. Le dispositif technique est élaboré à partir de la solution open source Claroline. Pour Luc Bretones, directeur du Technocentre d'Orange en charge du projet, il s'agit aussi de « démontrer la solidité et la fiabilité » de la plateforme dans l'idée que le ministère de l'Enseignement supérieur « choisisse un jour cette solution » pour son offre d'hébergement Fun (France université numérique) en direction des établissements du supérieur.
Openclassrooms, nouveau nom donné au « Site du Zéro » qui se défini comme une « plateforme d'e-éducation », annonce le 7 février 2014 une levée de fonds de 1 million d'euros auprès de l'investisseur en capital-risque Alven capital partners pour développer une offre de Moocs (massive open online courses). Le site souhaite développer une « offre premium » avec des services réservés aux membres, comme les certifications de cours, la possibilité de télécharger des vidéos et des livres numériques, ou d'assister à des sessions en direct. Cette opération fait suite à une première levée de 1,2 million d'euros auprès du même partenaire, en 2012.
L'École Centrale de Lille va lancer en mars 2014 la troisième édition de son « Mooc » certifiant (massive open online course) sur l'apprentissage de la gestion de projets. Ce cours en ligne a déjà rassemblé plus de 12 000 participants, lors des deux sessions qui se sont déroulées en 2013. « Nous avons l'ambition de développer des nouveaux Moocs : ces nouvelles pratiques pédagogiques participent au rayonnement de l'école tout en profitant directement à nos étudiants », indique Étienne Craye, directeur de Centrale Lille. Le Mooc « gestion de projets » a en effet intégré le cursus comme une modalité pédagogique à part entière.
Environ 88 000 personnes se sont inscrites sur la plate-forme FUN (France université numérique) pour suivre un ou plusieurs des 25 premiers Moocs (massive online courses) proposés par les établissements d'enseignement supérieur français, selon un premier bilan présenté le 14 janvier 2014 par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une deuxième vague de 30 Moocs est prévue en 2014, à partir du financement de 12 millions d'euros pris sur les investissements d'avenir. Le ministère annonce qu'il apportera 5 millions d'euros pour développer une offre sur le secteur de la formation professionnelle et 3 millions pour « l'équipement de 'fabriques de Moocs' (laboratoires vidéo) » sur les campus des futures Comue. Le développement d'initiatives partenariales à l'international est également prévu, en particulier avec l'AUF (Agence universitaire de la francophonie).