En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvie Faucheux, rectrice de l'académie de Dijon, devrait être remplacée ce mercredi 26 février 2014 par Denis Rolland, recteur de l'académie de Guyane, auquel succéderait Philippe Lacombe, actuellement directeur de l'IRD en Polynésie Française à Papeete. Selon les informations recueillies par AEF, le gouvernement a estimé que le rapport de la Cour des comptes, qui devrait être remis dans les jours qui viennent, ainsi qu'une mission de l'IGAENR sur la situation de l'UVSQ (université Versailles-Saint-Quentin), présidée de 2002 à 2012 par Sylvie Faucheux, mettent en cause la rectrice. Interrogées par AEF en novembre 2013, des sources gouvernementales avaient indiqué vouloir respecter la présomption d'innocence et attendre les conclusions définitives de la Cour des comptes ainsi que les réponses des acteurs mis en cause.
« La situation de l'UVSQ est tout à fait préoccupante », déclare, le 19 novembre 2013, le MESR qui « regrette les erreurs de gestion successives et les dysfonctionnements qui ont amené l'UVSQ à cette situation ». L'université bénéficiera d'une avance remboursable d'environ 5 M€ pour assurer le paiement des salaires de la fin 2013. Jean-Luc Vayssière, son président, salue « le dialogue constructif » et « l'accompagnement » prévu par le ministère et précise les mesures envisagées pour 2014 dans le cadre d'un plan de retour à l'équilibre. Il assure aussi que le PPP énergétique constitue « un vrai sujet de préoccupation et d'inquiétude ». Une intersyndicale CGT, FSU, Unef dénonce, de son côté, les « réductions drastiques de la masse salariale, de l'offre de formation et du fonctionnement des laboratoires ».
La Cour des comptes constate, dans son relevé d'observations provisoires portant sur les exercices 2006 à 2012 de l'UVSQ, qu'AEF s'est procuré, un défaut d'anticipation dans la gestion du CPPE (contrat de partenariat de performance énergétique) qui conduit l'université à avoir des personnels en surnombre et un projet d'un coût supérieur de 5,72 % au coût prévisionnel. Elle s'interroge aussi sur le rôle de la fondation Fondaterra, « prescriptrice du CPPE », présidée par Sylvie Faucheux, qui était alors également présidente de l'université et signataire du contrat. La Cour note aussi que la situation financière de l'université est « très difficile » et s'est dégradée rapidement, que les effectifs de personnels, la masse salariale, les heures complémentaires, les vacations et l'enveloppe indemnitaire ont augmenté et que la gestion financière et comptable ne garantit par la sincérité du budget.
Alors que le Conseil des ministres vient de procéder à six changements de recteurs, AEF revient sur le processus des nominations des deux ministères (MEN-MESR) et sur leur ampleur depuis l'élection de François Hollande à la Présidence de la République en mai 2012, en se focalisant sur les académies, les directions d'administrations centrales et les opérateurs de l'État. Dix changements ont été opérés dans les 12 directions, 22 (dont 17 nouvelles nominations) dans les 35 académies (1) et 3 chez les opérateurs (2). Dans ces nominations, une partie est liée à des départs à la retraite, des changements d'affectation, des démissions, une autre à des choix plus politiques. Plusieurs sources gouvernementales insistent par ailleurs auprès d'AEF sur la difficulté de constituer un « vivier » pour les recteurs, notamment pour féminiser la fonction.