En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau professionnel Una fait part, dans un communiqué en date du 24 février 2014, de son inquiétude quant à la baisse des dépenses départementales d'aide à domicile. Dans un récent dossier de la Drees (AEF n°476862), ces dépenses brutes s'avèrent en effet en recul de 1,5 % entre 2011 et 2012, et diminuent même de 11 % pour les autres formes d'aide (aide ménagère, portage de repas et autres aides). Les versements d'APA domicile reculent quant à eux de 2,8 %. Une situation d'autant plus « absurde » pour UNA que « les besoins et les attentes augmentent », avec une hausse sur 2012 de 1 % du nombre de personnes aidées (690 000). UNA estime également que les 650 millions de la Casa, transférés vers le secteur de l'aide à domicile, dans le cadre du projet de loi Autonomie, sont « insuffisants » au regard des besoins globaux du secteur.
Le gouvernement met la dernière main au projet de loi « relatif à l'adaptation de la société au vieillissement » qui sera transmis, sans doute jeudi 20 février 2014, au CESE et au Conseil d'État après la finalisation de son étude d'impact. Ce texte est composé de 71 articles et d'un rapport annexé de plus de 50 pages détaillant les orientations ainsi que les aspects programmatiques de la réforme qui devraient être rendus publics avant la présentation du texte au Parlement à la mi-juin (1). Il vise à « créer un cadre permettant à l'ensemble des acteurs concernés de se projeter dans l'avenir » et à adapter la société française à son vieillissement qui verra le nombre des plus de 85 ans quadrupler d'ici à 2060 (2). Cette adaptation est d'ailleurs érigée au rang de « priorité » pour « l'ensemble des politiques publiques de la Nation » dans le 1er article du projet de loi.
« Actuellement, le compte n'y est pas. Nous allons continuer à peser dans le temps pour arriver à une loi satisfaisante », déclare Francis Contis, président d'Una, à l'occasion d'un point presse, ce 10 février 2014, pour présenter les 84 propositions formulées par le réseau dans le cadre du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Malgré les 650 millions d'euros de la Casa redirigés à partir de 2015 sur l'aide à domicile, UNA juge « insuffisants » les moyens financiers attribués au premier volet du projet de loi, estimant à « au moins un milliard d'euros » le besoin de financement supplémentaire pour le seul secteur de l'aide à domicile. Parmi ses 84 propositions, UNA prône notamment un renforcement de la CNSA, une reconnaissance dans la loi des principes de l'expérimentation sur le tarif global, et la création d'un fonds de garantie et d'investissement pour les services à domicile.
Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Gilles Schnepp, président de la Fiecc (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) et PDG de Legrand, ont signé, jeudi 12 décembre 2013, le contrat de filière de la Silver économie. Ce contrat, structuré autour de six axes (1), comporte une dizaine de « Silver actions ». Dans un communiqué, l'Una annonce qu'elle « signe le contrat de filière Silver économie, avec l'ambition de promouvoir le secteur médico-social et donner toute leur place aux aidants et utilisateurs au coeur de la filière ». Una s'est beaucoup investie dans l'élaboration du contrat de filière, en rendant début octobre ses préconisations dans le cadre d'un rapport, intitulé « relations avec les aidants et utilisateurs », fruit d'un travail de concertation avec différents acteurs.