En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après six années de croissance forte et continue, l'activité globale des MDPH reste soutenue », observe un dossier technique de la CNSA, publié le 25 février 2014, qui synthétise 97 rapports d'activité 2012 de MDPH. L'activité globale des MDPH, après une croissance « soutenue » ces dernières années, augmente encore de 6 % en 2012, avec de fortes variations territoriales toutefois (1). Les rapporteurs de la CNSA observent aussi que « le poids important de l'activité liée aux personnes âgées se confirme en 2012 ». Les personnes âgées représentent le public principal pour l'activité prépondérante des maisons, à savoir la délivrance de cartes (2). Les dépenses globales d'investissement et de fonctionnement, 322 millions d'euros, augmentent également de 2 %, tandis que les effectifs progressent « sensiblement » de 3 % (5 546 ETP).
« Il existe des voies et moyens permettant d'améliorer le fonctionnement des MDPH, de renforcer et de sécuriser la présence des acteurs sociaux du handicap dans les instances de décisions locales et tendre vers la convergence des politiques publiques en faveur de l'autonomie grâce à la transformation des MDPH en », écrit Claudy Lebreton, président de l'ADF, dans la lettre de mission envoyée le 5 mai 2013 à Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise (AEF n°190845). Le conseiller spécial du président de l'ADF contactera dès la semaine prochaine (1) les principales fédérations gestionnaires et celles représentant les personnes en situation de handicap, afin d'étudier les conditions d'une évolution du statut juridique des MDPH, celles d'une transformation des MDPH en MDA et celles d'un maintien de la présence voire d'un renforcement du rôle des associations dans les modalités de gouvernance locale.