En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour améliorer les relations école-familles, ATD-Quart monde insiste sur « la notion de parents solidaires », explique Clotilde Granado, enseignante en Greta en service civique au sein de l'association, lors de son audition par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur ce thème, le 27 février 2014. Les parents issus de milieux aisés doivent porter « une attention particulière aux parents en difficulté » pour leur permettre de suivre la scolarité de leurs enfants. D'abord les parents aisés doivent « jouer le jeu de la mixité sociale », ils peuvent aussi les aider à comprendre le système éducatif sans être « intrusifs », les accompagner lors de rencontres avec les enseignants. La création « d'espaces parents », avec des animateurs, peut favoriser ces rencontres. Et la formation des équipes éducatives reste un levier important pour améliorer les relations école-familles.
« Un des doubles objectifs qu'on devrait avoir c'est évidemment rapprocher l'institution [scolaire] des familles mais aussi reconstruire une forme de légitimité politique pour permettre à la fois un meilleur fonctionnement et la réussite des élèves », avance Didier Lapeyronnie, sociologue et président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, le 13 février 2014, lors de son audition par la mission d'information sur les relations école-parents, à l'Assemblée nationale. Didier Lapeyronnie estime que « le rapport politique parents-école est considérablement abîmé dans les milieux populaires » et que le débat « un peu délirant sur le genre et les 'ABCD' [de l'égalité] » illustre la « méfiance éducative » qu'ont beaucoup de familles issues des milieux populaires. Didier Lapeyronnie évoque un « divorce politique profond » entre l'institution scolaire et ces familles.
La mission d'information sur les relations entre l'école et les parents de l'Assemblée nationale rendra ses conclusions « en juin 2014 », indique à AEF vendredi 6 décembre 2013 la rapporteure Valérie Corre (PS, Loiret). La mission, qui a démarré ses travaux le 20 novembre (AEF n°185706), a jusqu'à présent auditionné l'historien Antoine Prost, la FCPE, l'Apel (1) et l'Unaf. « Il est encore trop tôt pour donner nos orientations mais tous les acteurs expriment le besoin de trouver des dispositifs pour améliorer les relations », déclare la rapporteure. La mission fera « des propositions en direction des parents d'élèves délégués, en particulier pour ceux qui ont des responsabilités départementales » et n'exclut pas de préconiser la création d'un « statut de parents d'élèves ». Elle fera aussi des suggestions pour faciliter la mise en place des « espaces parents » dans les établissements.
« Familles, école, grande pauvreté : quand parents et enseignants s'en mêlent… » : c'est le nom du site internet créé par ATD Quart Monde et le CRDP de l'académie de Rennes, en collaboration avec six partenaires (1). L'objectif de ce site et de l'outil de formation qu'il propose, est d'améliorer la relation entre les enseignants et les parents, en particulier les plus éloignés de l'école. Présenté jeudi 17 octobre 2013 à Rennes à George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, l'outil est fondé sur des témoignages vidéos, de parents et d'enseignants. « Ces documents permettent de comprendre pourquoi les relations sont difficiles entre l'école et les familles des milieux populaires », explique Bruno Masurel, chef du projet chez ATD Quart Monde. « Ils donnent aussi des pistes pour améliorer ces relations ».
Une circulaire interministérielle (1) datée du 15 octobre décline plusieurs axes pour « renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ». Le texte propose de « rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents » précisés dans des circulaires de 2006 et 2012 ; « construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation » et « développer des actions d'accompagnement à la parentalité à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires », notamment dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT). La circulaire recommande d' « inviter les parents, de manière régulière et non uniquement en cas de difficultés », elle précise les modalités de création et de fonctionnement des « espaces parents » prévus dans la loi d'orientation.
« Créer un espace parents dans les écoles et les collèges » pour « lever les malentendus école-famille », c'est l'une des six propositions présentées par la plate-forme d'ATD Quart Monde mardi 13 mars 2012. Cette plate-forme réunit douze organisations (1) pour « construire ensemble l'école de tous ». « La volonté de constituer une plate-forme citoyenne pour porter aux responsables politiques des propositions sur l'école est née du constat de l'aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l'école », retrace ATD Quart Monde. Organisées autour de quatre axes, « le dialogue », « la coopération », « la formation » des enseignants et « l'orientation », ces propositions sont le fruit d' « un an d'échanges » dont trois jours d'ateliers organisés à Lyon le week-end du 11 novembre 2011 entre 440 personnes, parents, chercheurs, enseignants, jeunes, militants associatifs et syndicaux.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :