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Relation école-familles : les parents de milieux aisés doivent être « solidaires » des parents défavorisés (ATD)

Pour améliorer les relations école-familles, ATD-Quart monde insiste sur « la notion de parents solidaires », explique Clotilde Granado, enseignante en Greta en service civique au sein de l'association, lors de son audition par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur ce thème, le 27 février 2014. Les parents issus de milieux aisés doivent porter « une attention particulière aux parents en difficulté » pour leur permettre de suivre la scolarité de leurs enfants. D'abord les parents aisés doivent « jouer le jeu de la mixité sociale », ils peuvent aussi les aider à comprendre le système éducatif sans être « intrusifs », les accompagner lors de rencontres avec les enseignants. La création « d'espaces parents », avec des animateurs, peut favoriser ces rencontres. Et la formation des équipes éducatives reste un levier important pour améliorer les relations école-familles.

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Relations école-parents : il faut « reconstruire la légitimité politique » de l'institution (Didier Lapeyronnie)

« Un des doubles objectifs qu'on devrait avoir c'est évidemment rapprocher l'institution [scolaire] des familles mais aussi reconstruire une forme de légitimité politique pour permettre à la fois un meilleur fonctionnement et la réussite des élèves », avance Didier Lapeyronnie, sociologue et président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, le 13 février 2014, lors de son audition par la mission d'information sur les relations école-parents, à l'Assemblée nationale. Didier Lapeyronnie estime que « le rapport politique parents-école est considérablement abîmé dans les milieux populaires » et que le débat « un peu délirant sur le genre et les 'ABCD' [de l'égalité] » illustre la « méfiance éducative » qu'ont beaucoup de familles issues des milieux populaires. Didier Lapeyronnie évoque un « divorce politique profond » entre l'institution scolaire et ces familles.

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La mission parlementaire sur les relations école-parents pourrait préconiser la création d'un statut de parents d'élèves

La mission d'information sur les relations entre l'école et les parents de l'Assemblée nationale rendra ses conclusions « en juin 2014 », indique à AEF vendredi 6 décembre 2013 la rapporteure Valérie Corre (PS, Loiret). La mission, qui a démarré ses travaux le 20 novembre (AEF n°185706), a jusqu'à présent auditionné l'historien Antoine Prost, la FCPE, l'Apel (1) et l'Unaf. « Il est encore trop tôt pour donner nos orientations mais tous les acteurs expriment le besoin de trouver des dispositifs pour améliorer les relations », déclare la rapporteure. La mission fera « des propositions en direction des parents d'élèves délégués, en particulier pour ceux qui ont des responsabilités départementales » et n'exclut pas de préconiser la création d'un « statut de parents d'élèves ». Elle fera aussi des suggestions pour faciliter la mise en place des « espaces parents » dans les établissements.

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