En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a déposé une proposition de loi, enregistrée mardi 25 février 2014, « facilitant le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l'espace public ». Il veut revenir sur la loi actuelle qui confie aux seules collectivités locales la compétence pour implanter des bornes de recharge sur l'espace public, observant qu'elle ne permettra pas d'atteindre un maillage du territoire suffisant pour convaincre les Français d'acheter davantage de véhicules électriques. Les députés socialistes évoquent la création d'un « opérateur national ».
L'Ademe publie, mercredi 4 décembre 2013, les résultats d'une étude comparative des véhicules électriques et thermiques sur l'ensemble du cycle de vie, selon six impacts potentiels retenus : consommation d'énergie primaire, impact sur le changement climatique, épuisement des ressources fossiles, acidification atmosphérique, eutrophisation de l'eau et création d'ozone photochimique. Le bilan se révèle mitigé : plutôt favorable au véhicule électrique pour trois catégories (émissions de gaz à effet de serre, ressources fossiles et ozone photochimique), mais seulement au-delà d'un certain nombre de kilomètres (minimum 30 000 kilomètres). L'impact sur la consommation d'énergie est en revanche quasi-évalent pour les deux véhicules et plutôt favorable au véhicule thermique en dessous de 100 000 kilomètres. L'impact est enfin défavorable au véhicule électrique pour l'acidification atmosphérique.
La Caisse des dépôts, la Compagnie nationale du Rhône (dont l'actionnaire de référence est GDF Suez depuis 2003), EDF, ERDF et Renault ont créé, le 12 juillet 2013, Gireve SAS (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules). L'objectif de Gireve est de « faciliter l'usage des bornes de recharge électrique d'accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs, levant ainsi une des barrières au développement de l'électromobilité en France et en Europe », précisent les différents partenaires dans un communiqué commun lundi 22 juillet 2013. Pour l'instant, « il y a peu de bornes et on ne sait pas où elles sont », synthétise pour AEF Gilles Bernard, directeur des projets d'ERDF Distribution.