En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour 70 % des personnes interrogées, le poids accordé à la logistique durable dans leur organisation est estimé comme stratégique », indiquent les associations Orée et Comité 21, qui publient le 31 janvier 2014 les résultats d'une enquête menée auprès de leurs réseaux respectifs, sur les enjeux et les perceptions vis-à-vis de la logistique durable. Intitulée « Dialogue parties prenantes sur la logistique durable : vers une démarche territoriale », l'enquête se poursuit désormais par un travail prospectif avec l'école de design de Nantes visant à l'optimisation de la logistique sur le MIN (marché d'intérêt national) de Nantes. In fine, ce travail doit donner lieu à une expérimentation de terrain courant 2014.
La CGI (Confédération française du commerce interentreprises, organisation professionnelle représentative du négoce, commerce de gros et commerce international) signe, mercredi 16 janvier 2013, « Objectif CO2 », une charte d'engagements volontaires portée par l'Ademe. Lancée en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, elle encourage les entreprises à s'engager à réduire les émissions de CO2 en matière de transport. Les deux organisations visent l'adhésion de 12 000 entreprises d'ici à 2015, soit 10 % des 120 000 adhérents de la CGI. Jusqu'alors la charte a intéressé 720 entreprises, dont 672 transporteurs routiers de marchandises représentant 25 % des émissions de CO2 générées par les poids lourds, et 49 entreprises de transport routier de voyageurs.
Le Gart et le Club des voitures écologiques, coprésidé par plusieurs élus (1), lancent un Club du dernier kilomètre de livraison, mercredi 4 mai 2011 au Sénat, destiné à peser en matière de logistique urbaine. Il est coprésidé par Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg et président du Gart, ainsi que Jean-Louis Léonard, député-maire (UMP) de Chatelaillon-Plage (Charente-Maritime) et président du Predit (Programme national de recherche et d'innovation dans les transports). « On parle de ‘camions du futur', de ‘train lourd', mais pas de logistique urbaine », observe ce dernier. Or la logistique urbaine est à l'origine d'importantes nuisances environnementales : « 25 % des gaz à effet de serre émis par les différentes formes de mobilité urbaine viennent des livraisons », rappelle Roland Ries. « Il y a beaucoup à imaginer, à inventer, c'est pour cela qu'on a souhaité créer ce club. »