En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons négocié 550 contrats en 2013, représentant un montant total de 8,7 M€. Nous avons également financé 32 programmes de maturation ». « C'est un démarrage conforme au business plan » et il « conforte le modèle Satt, qui apporte une vraie valeur ajoutée pour simplifier la relation contractuelle », se félicite Vincent Lamande, président de la Satt Ouest Valorisation, dans une interview accordée à AEF vendredi 28 février 2014. Il se dit « satisfait » de cette première année d'activité de la Satt, lancée en janvier 2013, qui couvre deux régions (Bretagne et Pays-de-la-Loire) et une vingtaine d'établissements bénéficiaires (1). La Satt finalise actuellement les contractualisations avec les établissements qui bénéficient de ses services, et avec ses partenaires de l'écoystème : CRITT, pôles de compétitivité, IRT, Bpifrance…
« Booster la valorisation de la recherche pour doper la création d'activités économiques » : tel est l'objectif de la convention de partenariat signée vendredi 12 juillet 2013 à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) entre la Satt Ouest Valorisation et les onze technopoles de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. L'accord vise à optimiser l'efficacité et la complémentarité des dispositifs d'accompagnement de l'innovation. Cinq axes de collaboration sont définis : la sensibilisation des chercheurs à l'intérêt de la valorisation, la détection des projets dans les laboratoires, l'évaluation et la maturation des projets, l'accompagnement des projets, le développement et la croissance des entreprises.
« La Satt Ouest Valorisation est la dernière née des neuf sociétés d'accélération du transfert de technologie », indique Christian Estève, chef du Settar (service des entreprises, du transfert de technologie et de l'action régionale) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 10 janvier 2013 à Rennes, à l'occasion du lancement officiel de la Satt du grand Ouest. « Les Satt, souligne-t-il, ont une place à part dans ce puzzle que représentent les outils de valorisation, puisqu'elles s'attachent à ce que les universités aient un service de valorisation professionnel. » Première illustration de cette valorisation à l'université : la signature d'une licence de transfert de brevets entre France Brevets et l'université de Bretagne-sud, établissement bénéficiaire des services et investissements de la Satt Ouest Valorisation.