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Plaintes sur les affaires Socapalm, Michelin, textile au Bangladesh : le PCN revient sur ses derniers travaux

« Lorsqu'une 'plainte' (dite circonstance spécifique) est déposée, en général, cela provoque une effet de surprise pour l'entreprise, qui n'a pas nécessairement conscience qu'elle viole les principes de l'OCDE », rapporte Paul Hunsinger, président du PCN français (point de contact national de l'OCDE). Avec Maylis Souque, secrétaire générale du PCN, il était l'invité du cabinet de conseil l'Institut RSE afin de réexpliquer devant des entreprises les missions de cet organe, le 12 février 2014. Les deux hauts fonctionnaires sont revenus sur les dernières affaires traitées, en particulier le rapport sur Bolloré et la Socapalm, et le rapport sur le secteur textile.

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Bangladesh : le PCN remet son rapport sur la responsabilité des multinationales de la filière textile à Nicole Bricq

Le rapport du PCN (point de contact national de l'OCDE) français sur la filière textile-habillement émet dix recommandations pour améliorer la responsabilité des entreprises multinationales et sept observations à l'intention de l'autorité publique. Il a été remis à Nicole Bricq, ministre au Commerce extérieur, lundi 2 décembre 2013, en présence de représentants d'ONG, de l'OIT, de l'OCDE et d'entreprises françaises. La ministre avait saisi le PCN le 17 mai, quelques semaines après l'effondrement du Rana Plaza, bâtiment abritant des ateliers de confection au Bangladesh, le 24 avril 2013, ayant fait plus de 1 100 morts. Les proposition du rapport s'articulent autour de trois priorités : « renforcer la traçabilité par une cartographie de la chaîne d'approvisionnement, améliorer la transparence à travers des audits plus complets et indépendants, et mettre en place un juste partage des responsabilités ».

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