En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La préfecture d'Île-de-France, Pôle emploi Île-de-France et six organisations représentant les secteurs du transport de marchandises et du déménagement (1) ont signé, lundi 3 mars 2014, une convention-cadre ayant pour objectif d' « accroître le nombre de femmes dans les métiers » de ces secteurs. Concrètement, pour « faciliter la mutualisation des actions, moyens et outils mis en oeuvre par l'ensemble des intervenants », la convention prévoit le recours à un « contrat unique : le contrat de professionnalisation couplé au contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle des femmes et des hommes. Ce contrat permet la prise en charge par l'État des rémunérations reçues pendant la durée de formation, et 50 % des coûts d'investissements », indique la préfecture de région dans un communiqué diffusé le 3 mars.
L'Opca transports et la DGEFP ont rendu public, lundi 15 juillet 2013, les résultats du CEP (contrat d'études prospectives) des transports routier, maritime et fluvial initié en 2010 par l'organisme paritaire. Le rapport final du CEP met notamment en évidence le fait que les trois secteurs des transports (routiers, maritimes et fluviaux) « présentent des situations très différentes au niveau de l'emploi ». Il identifie dans le même temps « des problématiques et des défis communs à relever pour assurer au secteur des perspectives d'avenir en matière d'emploi », tel que « accompagner la transformation de l'image des métiers du transport » ou « maîtriser la technicisation des emplois ». Le CEP propose également « des recommandations adaptées à chaque branche » pour développer l'emploi, notamment en matière de formation et de GPEC.
En 2012, 6 175 contrats de professionnalisation ont été pris en charge par l'Opca Transports, soit « une hausse de 13,9 % par rapport à 2011, année qui connaissait déjà une croissance en nombre de contrats de près de 20,8 % par rapport à 2010 ». Ces chiffres « attestent des besoins de nombreuses entreprises [du secteur] en matière de recrutement et de professionnalisation », souligne l'organisme collecteur en marge de la remise du « Prix du contrat de professionnalisation » à quatre jeunes en formation dans des entreprises du secteur adhérentes de l'Opca. Avec cette initiative, l'organisme de collecte entend « encourager l'insertion et la réinsertion des jeunes » en mettant « en avant la ‘double excellence' de ces jeunes qui arrivent à poursuivre leurs études tout en conciliant leur vie professionnelle ».
« 84 % des salariés ont un emploi ou sont en formation six mois après la fin de leur contrat de professionnalisation dans les entreprises de la branche conventionnelle, et jusqu'à 87 % pour les contrats de professionnalisation qui ont eu lieu dans les entreprises de transport de personnes. » C'est une des conclusions du rapport 2012 de l'OPTL (Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique), dans son chapitre consacré à l'insertion professionnelle des jeunes six mois après leur contrat de professionnalisation. Il apparaît par ailleurs qu' « un stagiaire en contrat de professionnalisation sur deux exerce son métier dans l'entreprise qui l'a accueilli, et jusqu'à 68 % pour ceux ayant effectué leur contrat de professionnalisation dans des entreprises de transport sanitaire ».