En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé aujourd'hui, dans le cadre du 2e Comité interministériel de la Jeunesse du quinquennat, l'introduction de la Clause d'impact jeunesse en 2014 » indique mardi 4 mars 2014 le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, dans un communiqué. La mesure « vise à évaluer systématiquement l'impact de chaque texte de lois sur les jeunes », et constitue selon le ministère une « avancée importante en tant qu'outils d'aide à la décision ». Le Comité interministériel a par ailleurs permis de dresser l'état d'avancement du plan « Priorité Jeunesse » annoncé l'année dernière (AEF n°195074) : 27 mesures sur 47 « sont mises en œuvre ou proches de l'être ». Le Premier ministre a aussi présenté les « 40 indicateurs-références » sur la jeunesse « qui seront suivis tout au long du quinquennat ».
Le CIJ (Comité interministériel de la jeunesse) a adopté, ou confirmé, 47 « mesures concrètes » en faveur des publics jeunes, lors de sa réunion du jeudi 21 février 2013. Ces mesures « estampillées ‘Priorité Jeunesse' s'inscrivent dans la continuité des actions déjà menées par le gouvernement depuis mai 2012 », souligne le Comité interministériel dans la synthèse de son rapport. De fait, la majeure partie des dispositions adoptées sont la confirmation de mesures déjà connues, telle que l'expérimentation d'une « garantie jeunes » destinée à « sécuriser les parcours d'insertion sociale et professionnelle » et annoncée par le Premier ministre à l'issue de la conférence sociale de l'été 2012 (AEF n°200217).
« L'interpellation sur l'orientation est venue à plusieurs reprises, avec ces métiers qui ne sont pas valorisés. Nous devons faire en sorte que ces filières-là soient d'abord pour les parents une source de confiance, que l'enseignement professionnel et l'apprentissage soient aussi regardés comme des filières d'excellence », affirme François Hollande, à l'occasion de ses vœux à la jeunesse, mercredi 23 janvier 2013 à Grenoble (Isère). Le président de la République répond à quinze jeunes, âgés de 16 à 27 ans, qui ont formulé une série de constats et de vœux. François Hollande souhaite également « de la mixité dans les établissements, entre filières professionnelles et filières générales ».