En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux parviennent à aboutir à un « relevé de conclusions » paritaire sur la pacte de responsabilité, mercredi 5 mars 2014. Sous réserve de validation par leurs instances confédérales, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC devraient signer ce texte qui a nécessité de longues discussions pour définir la nature des engagements des branches professionnelles. Au final, les engagements sont conditionnés à la mise en oeuvre des autres volets du pacte portés par les pouvoirs publics, à savoir la « baisse de la fiscalité et du coût du travail » et la « simplification ». Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin « salue l'implication des partenaires sociaux dans la construction du 'Pacte de responsabilité', dont le relevé de conclusion soumis à signature est un élément déterminant du succès » de la « bataille pour l'emploi ».
« Quel voeu formuler pour 2014 ? Le seul qui vaille, le seul qui nous engage, le seul qui compte : l'emploi, encore l'emploi, toujours l'emploi », déclare François Hollande à l'occasion de ses voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, mardi 21 janvier 2014. « Cet engagement, nous le devons aux plus de 3 millions de femmes et d'hommes inscrits à Pôle emploi », « au million de chômeurs qui attendent depuis plus de deux ans une solution qui ne vient jamais », et « aux jeunes exposés à la précarité qui ne connaissent le travail que par intermittence », poursuit le président de la République. Pour favoriser la création d'emploi, le chef de l'État compte sur le « pacte de responsabilité », dont il a de nouveau détaillé les « quatre chantiers » : « diminution des prélèvements pesant sur le travail », « fiscalité des entreprises », simplification et contreparties.
La CGPME, l'UPA et Croissance plus saluent à l'unisson le « pacte de responsabilité » présenté par le président de la République, François Hollande, mardi 14 janvier 2014. À l'instar du Medef (AEF n°471008). Les trois organisations patronales apprécient l'annonce de la suppression des cotisations familiales d'ici 2017 pour les entreprises et les travailleurs indépendants et les démarches de simplification pour les employeurs, mais demandent des mesures rapides. Elles s'interrogent, en outre, sur les contreparties aux nouveaux allégements de cotisations sociales pour les entreprises, notamment en matière d'embauches et de développement du dialogue social sur lesquelles les organisations patronales devraient s'engager.
Les organisations syndicales se montrent partagées à l'issue de la conférence de presse de François Hollande, mardi 14 janvier 2014 (AEF n°471036). Tout en affirmant qu'elles seront vigilantes concernant la mise en oeuvre du « pacte de responsabilité » proposé par le président de la République aux entreprises, la CFDT, la CFTC et l'Unsa, soutiennent globalement la démarche. De leur côté la CGT, FO et Solidaires rejettent la logique « libérale » de cette politique caractérisée notamment par une baisse des prélèvements obligatoires pour les entreprises.