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Le Club des voitures écologiques et le Club du dernier kilomètre de livraison, dirigés tous deux par Marc Teyssier d'Orfeuil, présentent, jeudi 6 mars 2014, deux chartes portant sur les thématiques de mobilité et de livraison durable. Adressées aux candidats de tous bords aux élections municipales de mars, dans près de 800 communes de plus de 15 000 habitants, ces chartes labellisent les candidats qui s'engagent sur un minimum de cinq des neuf mesures proposées. Parmi les propositions les plus retenues par les candidats figurent « la rationalisation du parc de véhicules municipaux », « le développement des véhicules écologiques » ou encore « l'incitation à la concertation entre les sociétés privées et la collectivité pour établir un diagnostic sur la livraison ».
AEF Développement durable a décidé de faire le tour de quelques grandes villes françaises pour tenter de dégager les principaux enjeux environnementaux et énergétiques locaux, à travers un bilan de la mandature 2008-2014, les dossiers polémiques et les programmes des candidats en lice. Cinquième étape : Brest et ses 140 000 habitants. Création d'un écoquartier, prix de la capitale française de la biodiversité dans la catégorie des intercommunalités, nouvelle version du PLU facteur 4, ambitions fortes pour la filière des énergies marines renouvelables… Ces derniers temps, Brest s'est fait remarquer sur le plan environnemental. Mais un sujet anime toujours les discussions : le tramway en service depuis 2012. Si la majorité socialiste veut donner plus de place aux transports en commun avec la création d'une deuxième ligne, l'opposition veut, elle, créer du stationnement. Un sujet qui est loin des principales préoccupations de Bretagne vivante. L'association s'inquiète du sort réservé à la vallée du Restic.
Christophe Najdovski, le candidat EELV à la mairie de Paris, présente mercredi 5 février 2014 un projet intitulé « Plus belle la Seine » qui se veut un projet « de transports et de requalification urbaine ». Il vise à remplacer « l'autoroute urbaine longeant la Seine par un tramway qui roulera sur 18 kilomètres », du pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il ambitionne également de créer un « Central Park » de cinq hectares sur les quais de la rive droite. Il souligne cependant « ne pas vouloir faire la guerre aux automobilistes franciliens », comme Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) qui a déclaré le 4 février dernier ne pas vouloir « lancer une fatwa » à leur encontre. Quant à la candidate socialiste Anne Hidalgo, elle indiquait en début de campagne vouloir « bouter le diesel hors de Paris » (AEF n°470550).
Le Gart (Groupement des autorités responsables de transport) publie, le 28 janvier 2014, son « engagement pour les transports publics et la mobilité durable », en vue des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Ce document, à valeur de manifeste, s'articule autour de sept priorités dont le développement des transports du quotidien et de la gestion intégrée des politiques d'aménagement et de mobilité, le financement de la mobilité durable, et le développement de tarifs sociaux basés sur le revenu, et non plus sur le statut. « Les transports publics sont des politiques d'intérêt général. Ils offrent une réponse efficace aux problématiques de congestion et de pollution et constituent une alternative économique et écologique à la baisse du pouvoir d'achat et au coût élevé de la voiture. »