En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Académie des sciences infirmières (ASI), qui regroupe nombre d'associations professionnelles représentatives des infirmiers, estime dans un communiqué daté du 4 mars que la décision de la FHP « compromet la formation de nos étudiants et génère une iniquité entre eux, in fine, elle remet en cause l'obtention de leur diplôme ». L'ASI qui dit comprendre les « inquiétudes légitimes exprimées par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers », « encourage la FHP à reconsidérer sa position ».
Les étudiants en soins infirmiers ont défilé, mardi 4 mars 2014, à Paris et dans plusieurs grandes villes de province pour protester contre la décision des cliniques commerciales, opposées à la baisse de leurs tarifs en 2014 voulue par le ministère de la Santé, de suspendre les terrains de stages que les étudiants des Ifsi effectuent dans les cliniques. Ève Guillaume, ancienne présidente de la Fnesi et porte-parole de la Fage, annonce entre 3 500 et 4 000 étudiants sur le pavé parisien. Les cortèges de Marseille (500 étudiants), Lyon et de villes moyennes comme Cholet (Maine-et-Loire) étaient également fournis. Une délégation de la Fnesi était reçue mardi au ministère de la Santé à l'issue de la manifestation parisienne.
La Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers), dont le conseil d'administration et les leaders régionaux se sont réunis samedi 1er mars à Paris, a décidé de soutenir la mobilisation des étudiants contre la situation de blocage des terrains de stages en cliniques. Elle soutient l'organisation demain mardi 4 mars 2014 de plusieurs manifestations organisées dans les villes de préfectures. « Si aucune avancée concrète n'était obtenue quant aux positions de la FHP ou du ministère des affaires sociales et de la santé, la Fnesi organisera une manifestation nationale à Paris le jeudi 13 mars 2014 », prévient déjà Karina Durand, sa présidente. Marisol Touraine, qui a indiqué lundi 3 mars au matin sur Europe 1 qu'elle apportera mardi des réponses aux revendications des sages-femmes en grève depuis plusieurs mois, annonce la tenue d'une conférence de presse mardi matin.
Marisol Touraine a déploré mercredi 26 février dans la soirée la décision de la FHP de maintenir son mot d'ordre de boycott de l'accueil de « nouveaux stagiaires infirmiers » à compter du 1er mars 2014. Elle veut rassurer les 7 000 étudiants en soins infirmiers ainsi visés par ce boycott. Rendant hommage à « l'importante mobilisation des hôpitaux publics, des établissements privés à but non lucratif, des centres de lutte contre le cancer pour proposer davantage de stages, marquant ainsi leur intérêt pour les étudiants », elle affirme qu' « à ce jour, près de 2/3 de ces étudiants bénéficient d'ores et déjà d'un terrain de stage dans une autre structure ». « C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Nous sommes dans une situation de crise », répond Karina Durand, la présidente de la Fnesi, créée en 2000 après une manifestation sur l'indemnisation des stages.