En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cour des comptes rend public, jeudi 6 mars 2014, un référé daté du 27 décembre 2013 sur le système de paie Louvois du ministère de la Défense, qu'elle a contrôlé pour les exercices 1996 à 2013. Pointant les dysfonctionnements organisationnels, humains et techniques, en particulier l'impact des réductions d'effectifs, la juridiction financière examine plusieurs pistes de sortie de crise à court et moyen termes. Elle formule à cet effet cinq recommandations : recentrer le dispositif, réexaminer les spécifications fonctionnelles, mettre en place les moyens humains suffisants jusqu'au remplacement de Louvois, d'ici à 3 ou 4 ans, respecter toutes les étapes techniques de ce remplacement et procéder par étapes en remplaçant d'abord le système de solde puis le système RH. Le ministre de la Défense avait annoncé en décembre, avant ce référé, l'abandon du système.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé, mardi 3 décembre 2013, l'abandon du logiciel Louvois et annoncé la démarche qu'il entend conduire pour renouveler le système de paie des militaires. Il a « choisi une nouvelle démarche, pragmatique, structurée et transparente, s'appuyant sur des expertises reconnues et des outils éprouvés : un chef, une mission, des moyens ». « Remplacer Louvois : le défi est colossal », souligne le ministre. Il prend « la décision de le relever aujourd'hui. »
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, annonce, mardi 26 novembre 2013 sur Europe 1, l'abandon du système informatique Louvois (« logiciel unique à vocation interarmées de la solde »). « C'est un désastre, je n'hésite pas à dire le mot, une vraie catastrophe », déclare le ministre en annonçant l'abandon du système, responsable de nombreux dysfonctionnements depuis sa mise en place, en 2011.
L'analyse de l'« affaire Louvois » (« logiciel unique à vocation interarmées de la solde »), « dans laquelle l'impunité, comme l'incurie des premiers temps, s'ajoutent aux erreurs de conception et de pilotage pour constituer les ingrédients d'un véritable scandale », constitue une grande part du rapport d'information sur « la mise en œuvre et le suivi de la réorganisation du ministère de la Défense » présenté le 11 septembre 2013 par la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. Pour les deux députés rapporteurs, Geneviève Gosselin-Fleury (PS) et Damien Meslot (UMP), ce « scandale Louvois » est révélateur des « dysfonctionnements de la réforme de la chaîne RH-solde » du ministère de la Défense. Il conduit à s'interroger sur la mise en oeuvre de l'ONP (Opérateur national de paie) dans la Fonction publique de l'État.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'est déplacé à Rambouillet (Yvelines), mercredi 17 octobre 2012, afin de rencontrer les opérateurs du centre d'appels « Solde assistance », mis en place le 1er octobre dernier pour répondre aux militaires à propos des problèmes récurrents rencontrés dans le paiement de leur solde.