En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fairtrade Foundation, association britannique labellisant les produits issus du commerce équitable, dénonce la guerre des prix menée au Royaume-Uni sur la banane, dans un rapport publié le 24 février 2014. Cette pression à la baisse touche l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, encourageant la suppression de postes, la précarisation de l'emploi, l'exploitation de travailleurs migrants et la marginalisation des petits producteurs. « Les planteurs sont acculés », souligne l'association, estimant qu'en dix ans, le prix des bananes sur le marché britannique a baissé de 40 % alors que les prix de production ont doublé dans certaines régions. La Fairtrade Foundation demande au gouvernement du Royaume-Uni de s'engager à une meilleure traçabilité des produits, à l'Union européenne d'enquêter sur les pratiques des détaillants sur les prix de la banane en Europe, et aux commerçants d'agir avec responsabilité et de s'engager à payer un prix équitable aux planteurs.