En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Moins que défiante et circonstancielle, la loi de 1983 [sur la sécurité privée] reflète la recherche d'un équilibre réfléchi entre la reconnaissance de nouveaux impératifs et moyens de sécurité, et des aspirations de plus en plus fortes en matière de libertés collectives et individuelles. » C'est ce qu'indique Cédric Paulin, chargé de mission au ministère de l'Intérieur, dans le quinzième numéro de « Sécurité et stratégie » daté de février - avril 2014, la revue du CDSE. « La loi de 1983 s'inscrit dans la défense des libertés », souligne-t-il dans un article consacré à la genèse et au contexte de cette loi sur la sécurité privée.
La position de différentes administrations publiques par rapport à l'avant-projet de réforme sur la sécurité privée, conduit par le préfet Jean-Louis Blanchou, est détaillée dans un document de travail du Cnaps, daté du 14 février 2013 et qu'AEF Sécurité globale vient de se procurer. Ce document comporte, outre les contributions de la Fédesfi, du Sesa, et du Snes (AEF Sécurité globale n°197161 et n°195417), celles de la DLPAJ, de la DGGN, et de la DGCIS.
« Nous voulons que le texte de la réforme, que nous préparons, organise la complémentarité entre sécurité privée et publique au bénéfice des citoyens ». C'est ce qu'indique Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, en clôture du « Gala de la sécurité », lundi 25 mars 2013. Cet événement était organisé à Paris par la société Agora fonctions « à l'initiative de l'Agora des directeurs de sécurité » (AEF Sécurité globale n°192865). La délégation interministérielle à la sécurité privée travaille depuis le début de l'année 2012 sur un projet de réforme de la sécurité privée (AEF Sécurité globale n°223318). Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé, en octobre 2012, des propositions dans un délai de quatre mois visant à « faire face à l'émergence de nouveaux métiers, aux évolutions de la structuration du secteur et à la spécialisation croissance de certaines activités » (AEF Sécurité globale n°203500).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :