En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission de l'environnement du Parlement européen a adopté, lundi 10 mars 2014, le projet de révision de la directive sur les emballages et les déchets d'emballages 94/62/CE (1), inscrivant l'objectif de réduire l'utilisation de sac en plastique à usage unique de 80 % d'ici 2019, par 44 voix pour, 10 contre et 6 abstentions. Le projet de révision, porté par la rapporteure danoise Margrete Aukren (groupe des Verts/Alliance libre européenne), propose pour cela un objectif intermédiaire de -50 % d'ici 2017, assorti d'instruments économiques facultatifs tels que la taxation, la limitation ou l'interdiction de l'utilisation des sacs plastiques.
Le Parlement européen se prononce en faveur d'une interdiction des « plastiques les plus dangereux » dont les plastiques oxo-biodégradables, et de la limitation de l'usage des sacs plastiques à l'horizon 2020 ainsi qu'à l'introduction d'objectifs contraignants de recyclage de déchets plastiques, dans une résolution adoptée mardi 14 janvier 2014. Parallèlement, le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a déposé une proposition de loi visant à interdire les sacs oxo-fragmentables. La législation française actuelle prévoit de taxer les sacs de caisse à usage unique en plastique. La taxe été prévue dès le 1er janvier 2014 mais elle n'est pas encore mise en oeuvre.