En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l’académie de Créteil, une soixantaine d’expérimentations sont accompagnées par la Mapie (mission académique pédagogie innovation expérimentation). Leurs thèmes concernent l’évaluation, le socle commun et la pédagogie, explique à AEF Catherine Ferrier, Cardie depuis septembre 2013 et correspondante académique pour la prévention de l’illettrisme. La mission joue également un rôle d’animation et intervient dans la formation des chefs d’établissement. Elle préconise l’autoévaluation par les équipes enseignantes de leurs projets d’expérimentation, mais pointe le "turnover" des personnels dans l’académie, "au rectorat, dans les inspections, des chefs d’établissement et des enseignants" comme principal "frein" au développement des expérimentations. AEF publie cette semaine un dossier sur l'innovation dans les académies (1).
700 : c'est le nombre d’expérimentations pédagogiques soutenues depuis 8 ans à Bordeaux par le fonds académique d’incitation à l’innovation, mis en place par le recteur Marois. Créé en 2006, en même temps qu’une direction de la pédagogie au rectorat, ce fonds distingue des projets par un appel à candidatures annuel et thématique, et en accompagne le démarrage, pendant 3 ans, par une dotation en HSE et/ou en numéraire. Depuis 2013, il s'est élargi aux projets du 1er degré et implique les Dasen dans leur sélection. Pour favoriser l’essaimage, l’académie déploie des référents "innovation" au sein des corps d’inspection, un réseau d’accompagnateurs ainsi que des séminaires d'échanges de pratiques. Reste encore à mieux former les chefs d'établissements et à valoriser les actions au sein des EPLE. AEF publie cette semaine un dossier sur l'innovation dans les académies
Certaines académies expérimentent davantage que d'autres selon les données disponibles dans Expérithèque
La réunion de district "est un lieu où les chefs d’établissement et adjoints se rencontrent", explique à AEF Guy Féret, proviseur du lycée Sonia-Delaunay à Cesson et animateur du district de Brie-Sénart (Seine-et-Marne). La réunion du 18 mars 2014 réunissait 23 collèges et lycées issus de neuf villes
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :