En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvie Moreau, 57 ans, a été nommée secrétaire générale et directrice des ressources humaines du Cerema à l'occasion de la création du centre, le 1er janvier 2014. Elle est directement rattachée à Bernard Larrouturou, directeur général du Cerema. Sylvie Moreau avait déjà collaboré avec Bernard Larrouturou lorsqu'il occupait les fonctions de directeur général du CNRS. Elle était précédemment directrice des systèmes d'information de l'Inra.
Le décret fixant l'organisation et le fonctionnement du Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagemen) est publié au Journal officiel du 29 décembre 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°473909). Ce nouvel établissement public à caractère administratif est créé à compter du 1er janvier 2014, par la loi du 28 mai 2013 sur les infrastructures et de services de transport, « en vue de moderniser le réseau scientifique et technique des ministères chargés du développement durable, de l'urbanisme et des transports » (AEF Habitat et Urbanisme n°191423). Il fusionne les huit Cete (centres d'études techniques de l'équipement), le Certu (centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), le Cetmef (centre d'études techniques, maritimes et fluviales) et le Serta (service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements). Son siège est établi à Bron (Rhône).
Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie annonce avoir signé mercredi 12 décembre avec toutes les organisations syndicales (1) les avenants qui actualisent et complètent le protocole d'accord de janvier 2012 devant conduire à la création du Cerema (centre d'expertise pour les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) au 1er janvier 2014. Ce nouvel établissement public administratif regroupera huit Cete, ainsi que le Certu, le CETMEF et le Setra. Il « sera un outil indispensable à la politique de transition écologique et d'égalité des territoires engagée par le gouvernement », assure le Medde, précisant que sa gouvernance sera « partagée entre l'État et les collectivités locales ». Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, signera ces mêmes avenants « à la fin de la semaine prochaine ».