En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Matignon a annoncé lundi 3 mars 2014 l'engagement de 7,6 millions d'euros au titre du programme des investissements d'avenir, dédiés au financement des ÉcoCités. Prélevée sur le fonds « Ville de demain » géré par la CDC, cette aide permettra de financer les dépenses d'ingénierie des 19 territoires d'ores et déjà labellisés en vue de la seconde tranche de projets 2015-2017, explique Marie-Noëlle Granjard, en charge du programme ÉcoCités au CGI, à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 4 mars.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement, et René Ricol, commissaire général à l'Investissement annoncent, mardi 4 octobre 2011, l'accompagnement de 93 projets innovants proposés par les treize Écocités (1), en coordination avec la CDC et l'Ademe. Avec cette « première phase de sélection », l'État s'engage à soutenir l'investissement public et privé pour « des opérations exemplaires d'aménagement durable ». Cet engagement se traduit par « une sélection de projets pour une mise en œuvre immédiate » (33 millions d'euros investis) et par le cofinancement de nombreuses missions d'ingénierie (sept millions d'euros). Les projets retenus, se distinguant par leur « haut niveau d'innovation et de performance environnementale », seront lancés dans les deux ans. « En réponse aux engagements forts du Grenelle de l'environnement, l'État encourage ainsi la réalisation, par des collectivités volontaires, de projets ambitieux économes en énergie mais aussi plus respectueux de l'environnement et des populations. »
« Les treize Écocités, sélectionnées dans le cadre du plan ville durable (AEF Habitat et Urbanisme n°287008), seront les premiers sites concernés par l'appel à projets « Ville de demain » du Grand emprunt » lancé hier, 19 octobre 2010, indique Benoist Apparu. Dans sa communication relative aux Écocités présentée lors du conseil des ministres du 20 octobre 2010, le secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme précise que ces « agglomérations pilotes ont jusqu'au 15 mars [2011] pour présenter des projets opérationnels, pouvant démarrer sous deux ans ». La veille, lors du lancement des appels à projets à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), il a appelé les collectivités concernées à ne pas se censurer, rappelant que les Écocités « c'est un objectif d'accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération. Si l'on veut que les territoires soient réellement transformés, on ne peut pas se contenter d'un immeuble à énergie positive ici, ou d'une ingénierie renforcée là. Il faut que les actions que vous ferez remonter soient ambitieuses dans leur niveau de performance Grenelle mais aussi dans leur volume ».
Le projet de la ZAC de Bonne à Grenoble (Isère) qui s'étend sur 8,5 hectares et comprend 850 logements, dont 40 % de logements sociaux, reçoit le grand prix national ÉcoQuartier 2009. C'est ce qu'annonce le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, Jean-Louis Borloo, lors de la conférence nationale « ville durable » organisée mercredi 4 novembre 2009 au quai Branly à Paris. En tout, 26 projets d'éco-quartiers ont été distingués par le jury, sur les 160 déposés. Par ailleurs, sur les 19 projets ÉcoCité proposés, treize ont été retenus.