En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Oppidea, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole (1), a livré plus de 1 600 logements dans l'agglomération toulousaine en 2013, ainsi que des terrains en vue d'en construire 1 800 autres dans une douzaine de nouveaux quartiers. Avec ses 75 salariés, elle a mené 24 opérations d'aménagement ou de renouvellement urbain, 6 opérations de promotion innovantes et 10 constructions d'équipements publics. Et les perspectives 2014 sont du même ordre, comme l'ont expliqué fin janvier Emmanuel de Séverac, son directeur et Alain Fillola, son président, également maire PS de Balma.
L'Oppidea, SEM d'aménagement de Toulouse Métropole, lance, lundi 8 avril 2013, un « appel à idées sur le thème de l'habitat intermédiaire », dans le but de « recueillir et sélectionner des propositions opérationnelles et innovantes permettant de répondre à ce double défi : comment intensifier la ville avec un modèle de logement répondant mieux à l'attente des ménages et à leurs moyens financiers ? ». La SEM estime que l'habitat intermédiaire, s'il « offre des qualités de logement se rapprochant du logement individuel » tout en permettant « une réelle économie de foncier », possède un modèle économique « en décalage par rapport aux objectifs de maîtrise des coûts fixés par la collectivité » dans le cadre du PLH. « Le modèle constructif ou les principes d'intégration urbaine doivent être revisités, réinventés pour que ce modèle d'habitat soit plus accessible, plus attractif pour les ménages », explique l'Oppidea.
« Financer le sociétal est moins évident que de financer le social », concède Stéphane Carassou, vice-président (PS) de Toulouse Métropole en charge de l'habitat et de la cohésion sociale, vendredi 1er mars 2013 auprès d'AEF Habitat et Urbanisme. Pour autant, la communauté urbaine a lancé un projet d'habitat participatif sur la ZAC de la Cartoucherie, « premier écoquartier » de la ville rose. « Ce projet est déterminant pour développer le lien et la mixité sociale, en ce qu'il implique les habitants non seulement dans la création de leur logement, mais aussi dans la création de leur quartier », assure le vice-président. De fait, Toulouse Métropole entend consacrer 90 logements à des projets d'habitat participatif sur les 3 100 logements inscrits à la ZAC. Et ce sur trois lots distincts, portés par des structures juridiques diverses.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.