En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La perception de la qualité de vie au travail par les salariés de l'économie sociale et solidaire se traduit par une note moyenne de 6,3/10, légèrement supérieure à la note moyenne nationale attribuée par les salariés qui ne travaillent pas dans ce secteur. La relation au travail est donc majoritairement positive pour 77 % des salariés et 91 % des dirigeants. C'est ce qui ressort du premier baromètre de la qualité de vie au travail dans l'ESS, réalisé par Chorum, et dont les résultats ont été publiés lundi 3 février 2014 (1).
« La qualité de vie au travail n'est pas un champ à explorer, c'est une démarche à construire dans l'entreprise, et elle est spécifique à chaque structure », estime Julien Pelletier, responsable de la prospective à l'Anact, lors d'une journée organisée par la Firps (Fédération des intervenants en risques psychosociaux) sur le thème « De la prévention des risques psychosociaux à laqualité de vie au travail », le 22 novembre 2013. Ainsi, Areva, qui a signé un accord sur la qualité de vie au travail en 2012, et la RATP, qui a mis en place des dispositifs de prévention des RPS, ont détaillé leur démarche respective.
Le gouvernement dépose, mercredi 4 septembre 2013, après s'être entretenu avec les partenaires sociaux lors du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle lundi 2 septembre, « les amendements qui permettront la transposition des stipulations de l'ANI du 19 juin » [2013, « vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle »] (AEF n°186059), afin de « rendre effectif le principe du 'à travail de valeur égale, salaire égal' », inscrit dans le code du travail depuis 1972. C'est ce qu'indique une communication à l'occasion du Conseil des ministres. L'ANI signé le 19 juin doit en effet être intégré au projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes (AEF n°186700), déposé par la ministre des Droits des femmes le 3 juillet dernier au Sénat.
La DRH du groupe Areva, Véronique Rouzaud, a signé le 4 juillet 2013 avec trois organisations syndicales (CFDT, FO et Unsa) un « avenant télétravail » à l' « accord sur le développement de la qualité de vie au travail du 31 mai 2012 » (AEF n°213625). Cet avenant est « conclu à l'issue de la phase pilote sur le télétravail, réalisée d'avril 2012 à décembre 2012 au sein de six établissements du groupe » Areva, précise le texte. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2013 et le restera pour une durée déterminée, jusqu'au 31 mai 2015.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :