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Écoles d'ingénieurs : les principales caractéristiques des masters internationaux (enquête Cdefi)

Désormais, certains masters internationaux des écoles d'ingénieurs ont une durée de 12 mois seulement ; plus de 30 % des étudiants suivant ces formations viennent d'Asie alors qu'ils sont moins de 1 % issus d'Amérique du Nord ; la grande majorité de ces cursus se font entièrement en anglais. Voici quelques uns des constats dressés par la Cdefi sur les masters internationaux, dans une enquête datée d'avril 2013 et rendue publique lundi 3 février 2014. Ces formations, autrefois appelées masters Duby, sont des diplômes nationaux de masters délivrés par des écoles d'ingénieurs publiques ou privées. Elles accueillent majoritairement des étudiants étrangers et bénéficient d'un statut dérogatoire. Récemment, la Cdefi et la CGE ont affirmé leur opposition au MESR qui souhaite réformer les modalités de création de ces masters (AEF n°473140).

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Master : 13 intitulés créés et 2 supprimés dans le nouveau projet de nomenclature soumis au Cneser

Le projet d'arrêté fixant les intitulés de master, et qui sera soumis au Cneser de janvier 2014, comprend 13 nouveaux intitulés en comparaison avec la version présentée au Cneser de décembre dernier. Ce document était alors présenté sous la forme d'une annexe au cadre national des formations. Deux intitulés de mentions master n'apparaissent plus dans ce projet d'arrêté, tandis que onze autres intitulés évoluent. Le calendrier d'application de cette nomenclature a été modifié lors du Cneser de décembre afin de laisser aux universités des délais plus importants pour la mise en place de la réforme (AEF n°471787). Celle-ci suivra les vagues de contractualisation, à partir de septembre 2015. Les universités souhaitant anticiper ce calendrier le pourront également. La nomenclature des licences professionnelles sera examinée lors du Cneser de février ou mars 2014. 

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URGENT. Licence : les ECTS du tronc commun sont supprimés du cadre des formations, mais introduits dans le cahier des charges

La quantification en ECTS du tronc commun aux parcours types d'une même mention n'est pas supprimée en licence : si elle n'apparaît plus dans la nouvelle version du « cadre national des formations » (AEF n°472325), elle est désormais introduite dans la nouvelle version du « cahier des charges de l'accréditation ». Selon ce dernier document, le tronc commun en licence – exprimé en termes de compétences – « fait l'objet d'un engagement contractuel [entre l'établissement et le MESR] et doit porter sur un volume situé entre 25 et 45 ECTS ». Ce socle correspondait, dans la précédente version du cadre national des formations, à un minimum de 45 ECTS en licence (AEF n°470539). Les deux documents (cadre national et cahier des charges) seront examinés par le Cneser des 16 et 17 décembre 2013.

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URGENT. Cadre national des formations : un projet d'arrêté impose un tronc commun aux parcours d'une même mention

Mise en œuvre d'un tronc commun aux parcours-type d'une même mention en licence et master ; création, en licence, de parcours-types devant préparer à la licence professionnelle ; non rattachement des mentions de licences et de masters à un grand domaine, ou encore obligation d'effectuer une expérience professionnelle en master : telles sont certaines des nouveautés que comporte la nouvelle version du cadre national des formations (1) datée du 6 novembre 2013, et dont AEF a obtenu une copie. Désormais présentée sous la forme d'un projet d'arrêté, cette version a été adressée aux membres du Cneser aujourd'hui. Ce document sera soumis au Cneser en décembre 2013 pour une application des dispositions relatives à la nomenclature des mentions de licence à la rentrée 2014. Les autres dispositions s'appliqueront en septembre 2015.

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