En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Ayrault s'est rendu vendredi 31 janvier 2014, en compagnie de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, au Sillon de Bretagne, un grand ensemble « emblématique » où vivent et travaillent plus de 3 000 personnes et dont la réhabilitation touche à sa fin. Situé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le plus grand immeuble HLM de l'ouest de la France construit au début des années 70 a subi d'importants travaux de rénovation qui ont permis de le moderniser, de diviser par trois sa consommation d'énergie et de désenclaver le quartier avec un leitmotiv : redonner une nouvelle identité au Sillon de Bretagne et en finir avec la mauvaise image qui lui collait à la peau, amorçant ainsi la requalification de tout un quartier.
« La subvention de l'Anru engagée est de 9,2 milliards d'euros dont un milliard pour l'année 2012 », et le PNRU, « prévu sur la période 2004-2013, est ainsi engagé à hauteur de 79 % à la fin de [sa] neuvième année », fait savoir l'Anru, qui met en ligne, fin octobre 2013, son rapport annuel 2012, « Les chiffres 2012 du PNRU » ainsi qu'une « annexe financière 2012 ». Pierre Sallenave, directeur général de l'Anru, admet que « le calendrier fixé en 2003 par le législateur était sans doute un peu trop optimiste au regard du contexte », mais rappelle que le gouvernement envisage de prolonger de deux ans ce PNRU. Par ailleurs, 24 conventions ont été signées dans le cadre du PNRQAD, seule celle de la ville de Nice (Alpes-Maritimes) restant à finaliser.
L'Anru « se réjouit de l'annonce faite mardi 9 juillet 2013 par le Premier ministre […] portant sur l'attribution de 5 milliards d'euros destinés à financer le nouveau programme national de renouvellement urbain », fait-elle savoir jeudi 11 juillet 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°185859). L'agence salue « dans cette décision la reconnaissance de l'engagement et de la mobilisation des élus, des partenaires institutionnels, du monde HLM, des acteurs de terrain et de l'ensemble [de ses] équipes […] en faveur des habitants des 490 quartiers sur lesquels [elle] intervient ».
« Nous avons eu l'engagement du CIV de 230 quartiers nouveaux pour une nouvelle génération d'opérations de rénovation urbaine », assure François Lamy, ministre délégué à la Ville, lundi 22 avril 2013. La liste, qui comptera « 200 [quartiers] dans l'hexagone et 30 en outre-mer », sera « connue en septembre », poursuit le ministre, expliquant que les quartiers concernés par ce PNRU 2 seront « les quartiers où les opérations ne sont pas terminées » et « les quartiers non réalisés dans les villes où il y a eu une convention Anru dans le cadre du PNRU 1 ». Le ministre affirme ne pas pouvoir « donner de budget » pour l'heure. « On a dépensé pour le premier PNRU 44 milliards d'euros en tout (dont 12 milliards de subventions Anru), pour un peu moins de 500 quartiers. On va être sur 230 quartiers… On sera [donc] sur une enveloppe qui sera d'un peu moins de la moitié de l'enveloppe actuelle », soit environ 20 milliards d'euros, précise-t-il néanmoins.
« J'annoncerai demain que le [programme] national pour la rénovation urbaine - qui n'est pas encore terminé - doit être mené à son terme et relayé par un deuxième plan de rénovation urbaine à l'échelle nationale », fait savoir Jean-Marc Ayrault, lundi 18 février 2013, sans toutefois donner plus de précisions. En déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec François Lamy, ministre délégué en charge de la Ville, à la veille du comité interministériel des villes (AEF Habitat et Urbanisme n°196762) (1), le Premier ministre est « venu dire […] le retour d'une volonté politique forte de l'État, d'une volonté d'égalité républicaine, entre les habitants et entre les territoires ». « Il ne peut plus y avoir de territoires qui ont le sentiment d'être abandonnés, et ici c'est parfois le cas. Les choses vont changer », promet-il. Pour mémoire, le Premier ministre doit présenter, mardi 19 février et à l'issue d'une concertation lancée en octobre, une série de mesures visant à réformer la politique de la ville (2).