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Huile de palme : L'Oréal s'engage dans une politique zéro déforestation d'ici 2020

L'Oréal s'engage, le 13 janvier 2014, à ce que 100 % des matières premières de ses produits proviennent de sources durables d'ici 2020, dans le cadre de sa politique zéro déforestation. Le groupe français de cosmétiques rappelle ses politiques mises en place depuis 2007 concernant le bois, l'huile de soja et l'huile de palme, mais reconnaît que la déforestation liée à l'huile de palme dans le monde « ne ralentit pas », et que la complexité des chaînes de fournisseurs est une « contrainte ». Le groupe va demander une plus grande traçabilité des produits à ses fournisseurs et sélectionnera ces derniers en fonction de leur respect des lois du pays, de leur approche vis-à-vis des communautés pouvant être affectées par le développement de nouvelles plantations et de leur renoncement à déboiser des tourbières. Cette politique envoie un « signal fort », estime l'ONG Greenpeace, qui appelle L'Oréal à agir avant 2020.

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Huile de palme : Wilmar annonce une politique zéro déforestation

Wilmar International, un des plus gros négociants en huile de palme, basé à Singapour, annonce le lancement d'une nouvelle politique « zéro déforestation », le 5 décembre 2013. L'entreprise met en place des mécanismes pour « assurer que ses propres plantations et celles où elle s'approvisionne ne présentent que des produits sans lien avec la déforestation ou l'abus des droits humains ». Elle inclut « des mesures pour protéger les parcelles à haute valeur de conservation et riches en carbone, et pour assurer le respect des droits des communautés et un soutien pour leur développement ». Greenpeace et Les Amis de la Terre, qui ont souvent dénoncé les pratiques de l'entreprises, se félicitent de cette annonce et surveilleront les avancées.

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Manque de conscience des entreprises sur les risques de déforestation dans leur chaîne d'approvisionnement (CDP)

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Huile de palme : le label de durabilité RSPO est « insuffisant » pour garantir des achats responsables (Greenpeace)

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