En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Oréal s'engage, le 13 janvier 2014, à ce que 100 % des matières premières de ses produits proviennent de sources durables d'ici 2020, dans le cadre de sa politique zéro déforestation. Le groupe français de cosmétiques rappelle ses politiques mises en place depuis 2007 concernant le bois, l'huile de soja et l'huile de palme, mais reconnaît que la déforestation liée à l'huile de palme dans le monde « ne ralentit pas », et que la complexité des chaînes de fournisseurs est une « contrainte ». Le groupe va demander une plus grande traçabilité des produits à ses fournisseurs et sélectionnera ces derniers en fonction de leur respect des lois du pays, de leur approche vis-à-vis des communautés pouvant être affectées par le développement de nouvelles plantations et de leur renoncement à déboiser des tourbières. Cette politique envoie un « signal fort », estime l'ONG Greenpeace, qui appelle L'Oréal à agir avant 2020.
Wilmar International, un des plus gros négociants en huile de palme, basé à Singapour, annonce le lancement d'une nouvelle politique « zéro déforestation », le 5 décembre 2013. L'entreprise met en place des mécanismes pour « assurer que ses propres plantations et celles où elle s'approvisionne ne présentent que des produits sans lien avec la déforestation ou l'abus des droits humains ». Elle inclut « des mesures pour protéger les parcelles à haute valeur de conservation et riches en carbone, et pour assurer le respect des droits des communautés et un soutien pour leur développement ». Greenpeace et Les Amis de la Terre, qui ont souvent dénoncé les pratiques de l'entreprises, se félicitent de cette annonce et surveilleront les avancées.
139 entreprises cotées ont fourni des informations pour le rapport annuel de CDP (ex Carbon disclosure project) sur les forêts, publié fin novembre 2013. Depuis juin 2012, cette organisation internationale indépendante à but non lucratif et la fondation britannique Global Canopy ont fusionné leurs programmes forêt (AEF n°247892). Les entreprises peuvent désormais rapporter à CDP sur leurs émissions de CO2 (AEF n°469172), l'eau et la forêt. L'étude révèle que « les entreprises restent largement inconscientes des risques de déforestation dans leur propre chaîne d'approvisionnement ».
Greenpeace a analysé les politiques d'approvisionnement de huit grandes firmes multinationales (1), qui sont toutes clientes de Wilmar International, « premier négociant en huile de palme au monde » basé à Singapour, dans le cadre du Tiger challenge, que l'ONG a lancé lundi 18 novembre 2013. L'objectif est de pousser les gros acteurs de l'industrie à s'engager à mettre fin à la déforestation dans leurs chaînes de fournisseurs et à être ainsi « tiger-friendly ». Greenpeace a également contacté douze entreprises françaises. Parallèlement, Les Amis de la Terre publient un rapport montrant que « la production illégale et destructrice d'huile de palme en Indonésie se poursuit », jeudi 21 novembre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :