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Les Espé ont un « rôle de médiation » à jouer entre le lycée et l'université (Geneviève Fioraso)

« Les Espé représentent peut-être le pari le plus risqué, mais aussi le plus engagé et le plus motivant de tout le quinquennat », estime la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le 3 février 2014 à l'Esen. Elle a notamment insisté sur les défis posés à la société en général et auxquels les Espé doivent également faire face : un accès restreint aux études supérieures des jeunes issus des milieux populaires, l'importance croissante du numérique dans la formation et en particulier au travers des « Moocs », ou encore la méconnaissance qu'ont encore souvent les lycéens de la réalité de l'université. Sur ce dernier point, Geneviève Fioraso souhaite que les Espé jouent un « rôle de médiation ». À cette occasion, les directeurs d'Espé font part d'inquiétudes relatives aux difficultés financières.

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Les Espé entretiennent des relations « un petit peu plus compliquées » avec les corps d'inspection, « sans doute parce qu'avec la mise en place dans l'urgence des Espé, il y a eu un manque de temps pour communiquer à ces niveaux », déclare Jacques Ginestié, nommé directeur de l'Espé d'Aix-Marseille le 16 janvier 2014. Dans un entretien à AEF, il revient sur le démarrage de l'école, notamment sur « l'implication » de l'académie. Outre les « difficultés à débloquer des moyens pour la rentrée 2013 », il relève deux « enjeux » : « proposer une formation cohérente d'un site à l'autre », et « construire une équipe pédagogique ». « Ce n'est pas facile d'intégrer dans l'équipe un enseignant de terrain qui, dans l'année, délivre quelques heures dans une formation qui en compte 500 », souligne le directeur qui mise « beaucoup » sur les conseils de perfectionnement pour y remédier.

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