En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après la CPU (AEF n°472610) et la CGE (AEF n°475350), la Cdefi fait à son tour savoir à AEF qu'elle a désigné 13 directeurs pour réfléchir à la stratégie nationale de l'enseignement supérieur aux côtés de la Dgesip. Ils doivent rendre des « propositions synthétiques et concrètes » pour « mi-février au plus tard », qui viendront « en appui » de la Stranes, pilotée par Sophie Béjean et Bertrand Monthubert (AEF n°470890), « sans se confondre avec elle ».
La CGE (Conférence des grandes écoles) fait savoir à AEF que 15 directeurs de grandes écoles se sont également engagés à réfléchir à la stratégie nationale de l'enseignement supérieur aux côtés de la Dgesip. Elle réagit à la publication des noms de 12 présidents d'université invités à réfléchir à certaines thématiques dans le cadre d'un groupe de travail commun CPU-MESR (AEF n°472610). Tous doivent rendre des « propositions synthétiques et concrètes » pour « mi-février au plus tard », qui viendront « en appui » de la Stranes, pilotée par Sophie Béjean et Bertrand Monthubert (AEF n°470890), « sans se confondre avec elle ».
12 présidents d'université ont été mandatés par la Dgesip pour réfléchir à un certain nombre de thèmes précis, « en appui opérationnel de la Stranes (stratégie nationale de l'enseignement supérieur) », apprend AEF de sources concordantes. Il doivent rendre des « propositions synthétiques et concrètes » pour « mi-février au plus tard ». « Il s'agit de travailler sur les objectifs et les dispositifs d'évolution de notre enseignement supérieur que vous souhaiteriez atteindre à court terme, afin d'étudier les conditions de leur mise en œuvre opérationnelle et réglementaire », leur écrit la Dgesip. Par ailleurs, le comité d'expertise piloté par Sophie Béjean et Bertrand Monthubert, chargés d'élaborer la Stranes, sera installé le 12 février prochain.
L'Assemblée nationale adopte, en le rendant définitif, le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, mardi 9 juillet 2013, à main levée. Les groupes SRC et RRDP avaient appelé à voter pour, les groupes GDR, UMP et UDI à voter contre et le groupe écologiste à s'abstenir. Le Sénat s'était lui aussi prononcé en faveur du texte issu de la CMP le 3 juillet dernier (AEF n°186305). La loi sera donc bientôt promulguée. Patrick Hetzel (UMP) et Rudy Salles (UDI) déplorent l'absence de la ministre pendant la discussion générale, retenue par l'annonce du deuxième programme d'investissements d'avenir (AEF n°185872). Marie-George Buffet (GDR) fait part de sa « déception » : « Vous auriez pu entendre les revendications des étudiants et des personnels, vous avez préféré légiférer en urgence », lance-t-elle à l'adresse de Geneviève Fioraso. Cinq amendements rédactionnels ou de coordination avec la loi de refondation de l'école (sur les Espé) sont adoptés.