En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les dirigeants de la FHP ont indiqué hier mardi 4 février 2014 vouloir riposter à ce qu'ils considèrent être des agressions contre l'hospitalisation privée. Ils visent notamment les arbitrages en cours relatifs à la campagne tarifaire 2014 et la réintroduction dans la loi de la notion de mission organique de service public. « L'entrée en résistance » des cliniques amorcée à la mi-janvier lors des voeux devrait ainsi se traduire par la suspension à compter du 1er mars de leur participation à la formation des quelque 35 000 élèves-infirmiers qui effectuent chaque année un stage dans ces établissements. La suspension du Plan emploi (avec le recrutement de 1 000 contrats d'avenir) préparé par le secteur en lien avec le cabinet de Michel Sapin et l'élaboration d'un « arsenal juridique » passant notamment par la saisine de l'Autorité de la concurrence complètent ce dispositif de « résistance ».
La Fédération hospitalière privée a prévenu les représentants du ministère de la Santé (ARS, DGOS) venus assister mercredi 15 janvier 2014 à la cérémonie des voeux organisée dans ses nouveaux locaux près de la place de Clichy à Paris que 2014 avait toutes les chances d'être une « année de combat de la dernière chance » pour les cliniques. La fédération s'inquiète notamment de la situation de certains établissements MCO qui s'est « encore compliquée en fin d'année 2013 ». Le cas de la clinique hôpital « La Roseraie » à Aubervilliers (93), en dépôt de bilan, a ainsi été cité en exemple par Lamine Gharbi, président du syndicat MCO. Jean-Loup Durousset, président de la FHP, considère que le discours de François Hollande sur les charges des entreprises prononcé la veille en début de sa conférence de presse « sonne comme une demi-victoire ». Il se dit prêt à « travailler sur le pacte de responsabilité » et rappelle que l'hospitalisation privée créé « 3 000 emplois chaque année ».
La FHP (Fédération hospitalière privée) réunie à Marseille les 3 et 4 décembre 2013 présente à ses adhérents une première mouture des orientations arrêtées à l'issue des travaux d'élaboration de son futur plan stratégique entamés en janvier sous la houlette de Christian le Dorze (Vitalia) en charge de la « commission stratégie ». Les grandes orientations de ce plan à moyen et long termes balaient « un champ assez large sur des questions essentielles », souligne Jean-Loup Durousset, président de la FHP. Onze enjeux stratégiques ont été identifiés et présentés au comité exécutif à l'origine du lancement de ce chantier. Fondé sur des valeurs telles que la liberté, la responsabilité, l'excellence ou encore l'adaptabilité, ce plan triennal stratégique se veut une « vision claire des orientations » que le président de la FHP développera dans un esprit « à la fois de combativité et de dialogue » vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a tenté mardi 3 décembre 2013 de rassurer les dirigeants de cliniques et hôpitaux privés de la FHP réunis à Marseille sur la mise en oeuvre de mesures tarifaires du PLFSS pour 2014. Elle est notamment revenue sur la mise en oeuvre du dispositif de dégressivité des tarifs nationaux des prestations qui vont impacter les cliniques MCO. S'agissant de la mise en oeuvre des mesures d'aide aux établissements isolés géographiquement qui « participent au maillage territorial », elle indique que « des établissements privés ont d'ores et déjà été identifiés comme pouvant bénéficier de ce financement dérogatoire ». Les modalités précises « seront définies après concertation avec l'ensemble des fédérations hospitalières et feront l'objet d'un décret en Conseil d'État». Sur le mécanisme de dégressivité des tarifs, elle explique qu'il « ne s'agit pas d'une sanction contre le dynamisme des établissements. Et cela ne doit pas être un frein aux regroupements ni à l'atteinte des seuils d'activité qui sont synonymes de sécurité et de qualité des soins ».
Devenir des coopérations public-privé, élargissement de l'accès des cliniques aux financements liés à la réalisation de missions d'intérêt général, répercussion de l'avenant n°8 encadrant les dépassements d'honoraires des médecins sur les établissements, anticipation de la campagne tarifaire 2014 dans le contexte d'une contrainte budgétaire renforcée, ce sont quelques uns des thèmes évoqués lundi 22 juillet devant Marisol Touraine par le comité exécutif de la FHP. Quatorze mois après son premier discours à Hôpital-Expo où elle avait salué peu après son arrivée la communauté hospitalière publique, la ministre des affaires Sociales et le la Santé saisit l'occasion d'une visite d'un hôpital privé de la Générale de santé, à Trappes (Yvelines), pour conforter une communauté hospitalière privée en proie à l'inquiétude.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.