En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le fonds interministériel de prévention de la délinquance est « doté au total de 54,6 millions d'euros » en 2014. C'est ce qu'indique le secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance, Pierre N'Gahane, dans une circulaire relative aux « orientations pour l'emploi des crédits du FIPD » envoyée aux préfets mardi 28 janvier 2014. Le montant total, en baisse de 2 millions d'euros par rapport à 2013, est réparti en trois enveloppes : 35 millions d'euros destinés aux projets de prévention de la délinquance portés par les associations et collectivités locales, 19 millions d'euros pour le financement de la vidéosurveillance et enfin « une réserve nationale destinée à financer des actions nationales de l'ordre de 1 million d'euros ». Pierre N'Gahane décrit par ailleurs la méthode de répartition de ces crédits, notamment dans les ZSP.
« Certains porteurs de projets de vidéoprotection ne verront leurs dossiers éligibles à une subvention par le FIPD que s'ils sont en zone de sécurité prioritaire : les bailleurs sociaux en particulier ou encore les collectivités publiques pour leurs projets concernant des établissements ouverts au public. » C'est ce qu'indique Jean-Louis Blanchou, responsable de la mission du ministère de l'Intérieur pour le développement de la vidéoprotection, lors d'une réunion organisée par l'AN2V à Paris, mardi 4 février 2014. « Il y a une concentration de moyens dans les ZSP, il s'agit d'un choix politique », explique-t-il. Jean-Louis Blanchou ajoute que le FIPD disposera d' « un peu plus de 22 millions d'euros » en 2014 et revient sur le bilan de l'année écoulée. Il annonce également l'organisation d'un « forum » associant acteurs publics et privés autour de la lutte contre les cambriolages au mois d'avril.
Le SG-CIPD (secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance) publie, en janvier 2013, un guide de cadrage visant à « faciliter la mise en oeuvre des actions en direction des jeunes exposés à la délinquance ». Ce document a été annoncé « par la circulaire du 31 octobre 2012 relative aux orientations de la politique de prévention de la délinquance et d'emploi des crédits du FIPD en 2013 (AEF Sécurité globale n°202908) », rappelle le SG-CIPD. Ce guide « propose des recommandations pratiques, concrètes et méthodologiques en termes de partenariat et de contenu afin d'aider les acteurs locaux concourant à la prévention de la délinquance à développer des actions en direction des jeunes, éligibles à un financement au titre du FIPD ».