En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DSDEN de Seine-Saint-Denis comptabilise 6 % d'enseignants grévistes dans les collèges du département, et dans 5 des 8 collèges de Saint-Denis, la proportion d'enseignants en grève atteint jusqu'à 50 %, apprend AEF le 6 février 2014. Ce jour, plusieurs enseignants, dont ceux du collège Fabien de Saint-Denis protestent contre « une diminution drastique des moyens pour la rentrée scolaire 2014 ». Dans un communiqué le 3 février, ils évoquent une baisse de « 87 heures par semaine ». La DSDEN assure que « tous les collèges conservent leurs heures éducation prioritaire à effectif constant. Quand l'établissement perd des élèves, il perd également des heures. C'est ce qu'il se passe tous les ans ». De même, des enseignants de Montreuil dénoncent une baisse de moyens tandis qu'un neuvième collège ouvrira ses portes à la rentrée 2014.
Le volume d'heures supplémentaires dans les DHG des établissements de Créteil atteindra 12,6 % dans les lycées professionnels, 13,9 % dans les LEGT et 8 % dans les collèges, déplore auprès d'AEF José Sanchez, secrétaire académique du SE-Unsa, au lendemain du CTA, jeudi 16 janvier 2014. Joint par AEF, le rectorat indique que ce volume d'heures supplémentaires est « stable » et est « amené à évoluer » jusqu'à la rentrée. L'académie est dotée de 613 ETP pour 2014-2015 : 380 dans le premier degré, 233 dans le second, dont 86 ETP d'heures supplémentaires. SE-Unsa comme Snes-FSU demandent que ces heures supplémentaires soient remplacées par des « heures poste ». Selon le SE-Unsa, cette enveloppe de 613 ETP « comporte la dotation attribuée à l'éducation prioritaire ».
La circulaire de l'académie de Créteil définissant les « orientations et calendrier de gestion de préparation de la rentrée 2014 pour le second degré public » prévoit que l'offre de formation « favorise la prévention et le traitement du décrochage ». Cette circulaire vise également à « maintenir les équilibres entre les établissements de la voie générale et technologique », à « stabiliser les équipes », « nommer les personnels le plus tôt possible » et favoriser l'arrivée de titulaires dans les établissements les plus difficiles. Ce texte demande d' « accorder une vigilante attention au recrutement, à l'accueil, à la formation et à la rémunération des contractuels ». Un CTA s'est tenu jeudi 16 janvier 2014 dans l'académie qui obtiendra 613 postes supplémentaires à la rentrée (AEF n°471813 et AEF n°471812).