En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FHF, le conseil national de l'Ordre infirmier et la Fnesi (fédérations des associations étudiantes en soins infirmiers) réagissent jeudi 6 février 2014 à l'annonce faite par la FHP mardi au sujet de l'intention des cliniques et hôpitaux privés de cesser d'accueillir en stages les élèves infirmiers des Ifsi à compter du 1er mars. Cette décision spectaculaire, qui concerne directement plusieurs dizaines de milliers d'étudiants infirmiers, est une riposte à diverses mesures perçues comme des agressions des pouvoirs publics (AEF n°475164). Plusieurs réactions évoquent, pour la déplorer, une prise en otages des étudiants infirmiers par les cliniques.
Les dirigeants de la FHP ont indiqué hier mardi 4 février 2014 vouloir riposter à ce qu'ils considèrent être des agressions contre l'hospitalisation privée. Ils visent notamment les arbitrages en cours relatifs à la campagne tarifaire 2014 et la réintroduction dans la loi de la notion de mission organique de service public. « L'entrée en résistance » des cliniques amorcée à la mi-janvier lors des voeux devrait ainsi se traduire par la suspension à compter du 1er mars de leur participation à la formation des quelque 35 000 élèves-infirmiers qui effectuent chaque année un stage dans ces établissements. La suspension du Plan emploi (avec le recrutement de 1 000 contrats d'avenir) préparé par le secteur en lien avec le cabinet de Michel Sapin et l'élaboration d'un « arsenal juridique » passant notamment par la saisine de l'Autorité de la concurrence complètent ce dispositif de « résistance ».
La Fédération hospitalière privée a prévenu les représentants du ministère de la Santé (ARS, DGOS) venus assister mercredi 15 janvier 2014 à la cérémonie des voeux organisée dans ses nouveaux locaux près de la place de Clichy à Paris que 2014 avait toutes les chances d'être une « année de combat de la dernière chance » pour les cliniques. La fédération s'inquiète notamment de la situation de certains établissements MCO qui s'est « encore compliquée en fin d'année 2013 ». Le cas de la clinique hôpital « La Roseraie » à Aubervilliers (93), en dépôt de bilan, a ainsi été cité en exemple par Lamine Gharbi, président du syndicat MCO. Jean-Loup Durousset, président de la FHP, considère que le discours de François Hollande sur les charges des entreprises prononcé la veille en début de sa conférence de presse « sonne comme une demi-victoire ». Il se dit prêt à « travailler sur le pacte de responsabilité » et rappelle que l'hospitalisation privée créé « 3 000 emplois chaque année ».