En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité technique ministériel du ministère de l'Intérieur examine, mercredi 12 février 2014, les projets de décret et d'arrêté créant les Sgami (secrétariats généraux à l'administration du ministère de l'Intérieur). « Placés sous l'autorité des préfets de zone de défense et de sécurité, ces nouveaux services déconcentrés ont vocation à remplacer les actuels Sgap (secrétariats généraux pour l'administration de la police) en élargissant leurs attributions », précisent les textes. Un projet de décret détaille ainsi les compétences des préfets de zone de défense et de sécurité et des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'Intérieur. Un projet d'arrêté décrit l'organisation des futurs services. Par ailleurs, un projet de décret modifiant les attributions du préfet de police des Bouches-du-Rhône est également soumis au vote des syndicats.
Un « ajustement de l'organisation » des CRS. La poursuite du transfert des extractions au ministère de la Justice. Le développement de la mutualisation des moyens de police scientifique entre police et gendarmerie. Telles sont quelques-unes des mesures du PMMS (programme ministériel de modernisation et de simplification) du ministère de l'Intérieur relatives à la police et à la gendarmerie nationales. Publié par AEF Sécurité globale, ce document daté de mai 2013 comprend au total une centaine de mesures couvrant l'ensemble du champ d'action de la place Beauvau (AEF Sécurité globale n°188242). Elles seront mises en oeuvre progressivement au cours des prochains mois. « C'est notre programme d'action », confie un responsable du secrétariat général du ministère de l'Intérieur à AEF Sécurité globale.
Cinq commissions administratives du ressort du ministère de l'Intérieur seront supprimées dans le cadre de la modernisation de l'action publique, annonce Matignon, mardi 2 avril 2013, à l'issue du comité interministériel sur la question. Le conseil supérieur de la police technique et scientifique, créé par décret du 25 mars 1992, doit par exemple cesser d'exister dans les semaines à venir. Il était chargé « de proposer un schéma directeur définissant les orientations de la police technique et scientifique ». Tous ministères confondus, 101 commissions administratives - « soit 15 % du total » - sont concernées par la première vague de suppressions, indique Matignon. « D'ici juin 2013, le nombre de commissions consultatives devra avoir diminué au total de 25 % », ajoutent les services du Premier ministre.