En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté en séance publique par les députés, vendredi 7 février 2014, en début de soirée. Sur l'article 19 portant sur la transparence des comptes des comités d'entreprise, les députés complètent les obligations des comités de taille intermédiaire en confiant à un expert comptable la mission de présentation des comptes. Examiné selon la procédure accélérée, le projet de loi doit désormais passer devant la commission des Affaires sociales du Sénat, mercredi 12 février, avant un examen en séance publique à compter du 18 février.
Les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale ont terminé leurs travaux sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, dans la nuit du mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2014. Passant moins de trois heures sur les titres consacrés à la démocratie sociale et à l'inspection du travail, les députés ont modifié à la marge le projet de loi qui sera débattu en séance publique à partir du mercredi 5 février. Les députés ont notamment précisé « l'objet du financement du fonds paritaire » dont la création est prévue par le projet de loi pour assurer la gestion des ressources financières qui seront attribuées aux partenaires sociaux. La question de la reconnaissance des organisations professionnelles du hors champ (1) ne figure pas parmi les évolutions du texte.
Les dispositions sur la transparence des comptes des comités d'entreprise de l'avant-projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale s'appliqueront à la CCAS (Caisse centrale d'activités sociales), aux caisses mutuelles complémentaires et d'action sociale et au comité de coordination des IEG (Industries électriques et gazières). Ainsi, les règles d'établissement, de contrôle et de publicité des comptes - qui n'ont pas évolué par rapport au pré-projet de loi de fin novembre 2013 - devraient également concerner ces instances dont les pratiques gestionnaires sont régulièrement critiquées par la Cour des comptes.
Le pré « projet de loi relatif à la transparence des comptes des comités d'entreprise » qui s'intégrera dans le volet « démocratie sociale » du prochain projet de loi sur la formation professionnelle, a été transmis pour consultation, aux partenaires sociaux, dans la soirée du jeudi 21 novembre 2013. D'une manière générale, le texte reprend les dispositions arrêtées par le groupe de travail piloté par la DGT (Direction générale du travail) en avril 2012 (AEF n°216933) et y intègre quelques éléments votés par les sénateurs en octobre dernier. Les dates d'entrée en vigueur ne sont pas précisées.
Imbroglio au Sénat sur la proposition de loi sur le contrôle des comptes des comités d'entreprise de la sénatrice (UMP, Val-de-Marne), Catherine Procaccia. À l'issue des débats publics laissant présager un rejet du texte, jeudi 10 octobre 2013, la proposition de loi est adoptée dans son ensemble (168 voix pour, 160 contre et 18 abstensions), alors que deux des trois articles ont été rejetés par les sénateurs, ne suivant ainsi pas l'avis du gouvernement défendu par Michel Sapin. La question de la transparence des comptes des comités d'entreprise est à l'ordre du jour de la future concertation entre l'État et les partenaires sociaux, destinée à préparer la seconde partie du prochain projet de loi sur la formation qui portera sur la démocratie sociale.
Partenaires sociaux et pouvoirs publics ont terminé leurs travaux sur le contrôle des comptes des CE (comités d'entreprise), mercredi 11 avril 2012. D'une manière générale, l'ultime réunion du groupe de travail, piloté depuis décembre 2011 par le DGT (Directeur général du Travail), Jean-Denis Combrexelle, n'a fait que préciser les axes avancés en mars pour mettre en place des règles de transparence dans les comptes des CE (AEF n°218349). En pratique, les conclusions doivent désormais être transmises à l'ANC (Autorité des normes comptables) et se retrouveront sur le bureau du prochain ministre du Travail pour en faire une traduction législative ou réglementaire.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :