En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Hubert Garrigue-Guyonnaud, inspecteur général des affaires sociales, est désigné mercredi 12 février 2014 « directeur de projet » sur le dossier de la généralisation du tiers-payant à l'ensemble des assurés d'ici 2017. Agé de 62 ans, ce CGES (conseiller général des établissements de santé), ancien directeur des hôpitaux de Blois et de Tours (Indre-et-Loire), a fait partie du groupe des inspecteurs chargé avec un groupe d'inspecteurs des finances, dont Vincent Lidsky l'actuel vice-président du Hcaam, de faire des propositions pour maîtriser la progression de l'Ondam autour de +3 % sur la période 2013-2017 (AEF n°209906). Il avait notamment été chargé en 2011 par Daniel Lenoir, alors DG de l'ARS Nord-Pas-de-Calais, de redresser le groupe Ahnac (Association hospitalière Nord Artois clinique) (AEF n°228662).
Première ministre depuis plus de dix ans à se rendre à un congrès des centres de santé, Marisol Touraine tresse ce jeudi 3 octobre 2013 des lauriers aux centres de santé qui tiennent leur 53e congrès national à Paris. Dix jours après le coup d'envoi de la stratégie nationale de santé et deux mois après la publication d'un rapport de l'Igas sur les centres de santé (AEF n°184653), la ministre de la Santé considère qu'ils se situent « aux avant-postes » sur plusieurs des axes de sa politique : prévention, accès aux soins de premier recours, travail en équipe, etc. Au plan financer, elle leur promet à court terme l'accès à l'outil de consultation des droits pour faciliter la gestion de l'avance de frais et la participation aux nouvelles expérimentations des nouveaux modes de rémunération.
Marisol Touraine présente ce lundi 23 septembre 2013 sa « feuille de route » sur la stratégie nationale de santé. Axée sur la prévention, l'organisation des soins et l'approfondissement des droits des malades, elle sera déclinée par des mesures législatives (PLFSS 2014 et loi de santé) et réglementaires. Parmi les mesures d'ordre financier et technique visant à favoriser l'accès aux soins de premier recours du plus grand nombre figure la généralisation à tous les patients consultant un médecin de la dispense d'avance de frais (tiers payant intégral RO+RC) au plus tard en 2017. Cette généralisation débutera en 2014 par les bénéficiaires de l'ACS. Des appels d'offre seront lancés dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé auprès des organismes complémentaires pour qu'ils construisent des contrats adaptés aux bénéficiaires de cet aide.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :