En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Malgré un contexte budgétaire contraint, 2 045 gardiens de la paix ont été recrutés en 2013. La 226e promotion - dont 776 représentants sont [affectés à Paris et en petite couronne] - est la première née de cette politique volontariste de création de postes », déclare Manuel Valls, mercredi 4 décembre 2013 à la Préfecture de police de Paris. Le ministre de l'Intérieur intervenait lors d'une cérémonie d'accueil de nouveaux effectifs. « À Paris, 332 jeunes gardiens de la paix sortant d'école rejoindront directement les commissariats d'arrondissement. Ceux des XVIIIe, XIXe et XXe recevront, à eux seuls, près de la moitié de ces effectifs », ajoute-t-il. Manuel Valls confirme par ailleurs la création prochaine d'une zone de sécurité prioritaire dans le XXe arrondissement de Paris.
Paris recevra prochainement le renfort de « plusieurs centaines de policiers », indique Bertrand Delanoë, lundi 2 décembre 2013, au cours d'un déplacement dans le XIXe arrondissement. Le maire socialiste de Paris estime à « plus de 300 » le nombre de gardiens de la paix qui seront affectés dans la capitale au cours des prochains jours. Pour les trois autres départements placés sous la direction de la Préfecture de police, ce sera « au moins le double », ajoute Bertrand Delanoë. Il explique que Manuel Valls « indiquera le nombre exact » prochainement. « Paris était un peu abandonné par l'État » au cours des dernières années, estime le maire de la capitale. Selon lui, entre 2010 et 2012, 1 500 postes de policiers ont été supprimés à Paris (AEF Sécurité globale n°228876).
« J'annoncerai prochainement une troisième vague de zones de sécurité prioritaires », déclare Manuel Valls à l'occasion de la discussion du projet de budget de la sécurité pour 2014 à l'Assemblée nationale en séance publique, vendredi 8 novembre 2013. « Nous ne pourrons pas en créer à l'infini », ajoute toutefois le ministre de l'Intérieur. Le dispositif des zones de sécurité prioritaires permet à la police et à la gendarmerie de « renouveler » leurs méthodes de travail, dit-il. « Ce que nous mettons en oeuvre dans les ZSP, je suis convaincu que nous pouvons l'étendre » à d'autres secteurs qui ne sont pas concernés par cette mesure. Au terme des débats, les députés adoptent les crédits de la mission « sécurités » du projet de loi de finances pour 2014 (AEF Sécurité globale n°181797).
Une nouvelle zone de sécurité prioritaire va être créée « dans les tous prochains jours dans les quartiers de Bellevue et du Wiesberg, à Forbach (Moselle), ainsi qu'à Behren », indique le ministre de l'Intérieur, mardi 8 octobre 2013. Au cours d'un déplacement à Forbach, Manuel Valls explique que, dans cette ville, les violences aux personnes ont reculé de 2,5 % sur les douze derniers mois et les atteintes aux biens, de 12,5 %. Mais, dit-il, dans certains quartiers, « les trafics de stupéfiants restent bien implantés ». En outre, « les liaisons de bus sont parfois le théâtre d'incivilités et de dégradations inadmissibles ». « Les infractions liés à l'autombile - dégradations ou vols à la roulotte - connaissent une hausse qu'il faut stopper », affirme le ministre.