En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les débouchés des anciens policiers et gendarmes sont d'abord centrés sur des compétences de sûreté dans les entreprises, la protection des biens et des personnes. » C'est ce qu'indique Sabine Vansaingèle, consultante à STB conseil, dans une interview à AEF Sécurité globale. « C'est une ouverture naturelle pour leurs profils », ajoute-t-elle. La consultante, qui avait animé une conférence sur le thème de la transition professionnelle lors d'un débat organisé par l'association Pôle expérience sécurité, mardi 26 novembre 2013, estime également que « la culture 'RH' est peu présente parmi les policiers, gendarmes et militaires. Ce sont des métiers très techniques, et ces cadres ont vécu leur carrière dans cette technicité ».
La police et la gendarmerie nationales ont signé avec Pôle emploi une convention régionale visant à favoriser le recrutement et la reconversion de leurs personnels en Languedoc-Roussillon, mardi 24 septembre 2013. Cette convention régionale remplace l'accord régional signé entre Pôle emploi et la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon le 27 juin 2011. Réaliser une analyse partagée des besoins de recrutement de la police et de la gendarmerie, promouvoir les métiers de ces deux institutions, réussir les recrutements et permettre le reclassement des adjoints de sécurité et des gendarmes adjoints volontaires sont les quatre axes de collaboration prévus dans la convention.
L'association « Pôle expérience sécurité » a finalisé le programme d'un futur diplôme universitaire dédié à la sûreté en entreprise, annonce cette dernière à AEF Sécurité globale. La première session de ce futur diplôme, en cas d'accord avec l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, en négociation avec l'association sur ce projet, pourrait avoir lieu en 2014. « Nous estimons que la sécurité va devenir un secteur à part entière dans les entreprises, à l'instar de l'émergence de la fonction de responsable hygiène-santé-environnement, dans les années 1990 », relève Vincent Dufief, membre du bureau de l'association.