En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je veux mettre en place une sécurité durable, loin des effets d'annonce et de toute instrumentalisation », indique Anne Hidalgo dans son « projet pour Paris », dévoilé dimanche 8 décembre 2013. Selon la candidate socialiste à l'élection municipale, la sécurité est « une notion complexe qui ne se limite pas à la répression ». « J'amplifierai nos initiatives de dialogue entre habitants et policiers, de renforcement du lien social et de lutte contre les discriminations », annonce-t-elle. Anne Hidalgo entend aussi soutenir « les demandes de moyens des éducateurs de rue et des centres sociaux culturels ». « Certaines situations appellent des réponses fermes : j'encouragerai tous les efforts policiers et judiciaires pour démanteler les réseaux criminels », ajoute-t-elle.
Anne Hidalgo « réclame » 1 500 policiers pour la ville de Paris lors d'une conférence de presse, lundi 23 septembre 2013. Selon la candidate socialiste à la mairie de Paris, il s'agit du nombre de policiers supprimés par le précédent gouvernement dans la capitale entre 2010 et 2012. « Si, aujourd'hui, nous avons des problèmes de sécurité, ce n'est pas du fait de la ville de Paris. Je ne dis pas que nous ne sommes pas responsables en matière de sécurité, j'assume la part qui est la nôtre », explique-t-elle, précisant que le budget de la Préfecture de police, « financé a 40 % par l'impôt des Parisiens », a été augmenté. Anne Hidalgo signale ne pas vouloir créer de police municipale, mais « souhaite que la police nationale assume sa responsabilité ». Elle évoque aussi les ZSP et les réseaux criminels venus des pays d'Europe de l'Est.
Créer une brigade pour sécuriser les lieux touristiques. C'est l'une des huit propositions en matière de sécurité d'Anne Hidalgo, candidate socialiste aux élections municipales à Paris. « Certains lieux touristiques de Paris attirent beaucoup de personnes, notamment les pickpockets. Une brigade spécialisée dans la sécurisation de ces lieux permettrait de faire baisser les actes de délinquance et de tranquilliser les zones d'affluence, aussi bien pour les touristes que les Parisiens », est-il indiqué dans son programme « Oser Paris ». Anne Hidalgo propose également la création d'un observatoire de la délinquance juvénile et de commissions consultatives de la sécurité dans chaque arrondissement.
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).