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Avec 4,75 milliards d'euros, le projet de budget 2014 de la région Île-de-France progresse de 0,24 % par rapport à 2013, avec une baisse des recettes évaluée à 1,1 %. L'accent est mis sur les investissements, qui « progresseront de 5,7 % pour maintenir et créer 120 000 emplois en 2014 », assure la collectivité, lundi 9 décembre 2013. Un tiers du budget de la région, et presque un milliard d'euros d'investissements, sont prévus pour le transport, soit 16 % de plus que l'an dernier, précise l'Île-de-France, qui débattra de son projet de budget du 18 au 20 décembre en séance plénière. La part dédiée à l'environnement, à l'agriculture et à l'énergie devrait s'élever à 140,26 millions d'euros.
Le budget 2014 de la région Île-de-France « attestera du choix de poursuivre une politique volontariste d'investissements structurants à haute qualité environnementale pour soutenir la croissance et l'emploi », indique la collectivité, jeudi 13 novembre 2013, une semaine avant la présentation des orientations budgétaires. « Nous affichons une mobilisation inégalée sur le secteur des transports dans le prolongement de l'accord avec le « Nouveau Grand Paris » et la poursuite du programme d'investissement pour les lycées. » Ces investissements « confirmeront l'engagement déterminé de la région pour la transition énergétique et la conversion écologique et sociale de l'Île-de-France ». L'effort de l'investissement en 2014 portera donc « sur le développement économique, les transports, l'environnement, l'aménagement », résume, pour AEF, la région.
Le projet de budget 2013 du conseil régional d'Île-de-France dédié à l'environnement, l'agriculture et l'énergie est « globalement identique » à celui de 2012, selon le document qui en livre les orientations. La collectivité débattra de son projet de budget du mercredi 19 au vendredi 21 décembre 2012 en séance plénière. Le projet de budget 2013 du conseil régional s'élève à près de 4,7 milliards d'euros, dont les deux principaux postes sont les transports (29 %) et l'économie, l'emploi et la formation (23 %). L'environnement représente 6 % du budget de la collectivité. Il devrait s'élever, en investissement, à 102,3 millions d'euros d'autorisations de programme et 76,8 millions d'euros de crédits de paiement, ainsi que 39,945 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 33,128 millions d'euros de crédits de paiement en fonctionnement.
Le conseil régional d'Île-de-France vote, vendredi 16 décembre 2011 dans le cadre de l'adoption de son budget 2012, un amendement de 800 000 euros à l'initiative du groupe socialiste, destiné à créer un plan régional de soutien à la méthanisation pour structurer la filière, indique le groupe. Cette énergie renouvelable est « le sujet oublié » du schéma régional climat, air, énergie, avait déclaré à AEF Hélène Gassin, vice-présidente (EELV) chargée de l'environnement, en novembre dernier (L'AEF n°228041). En 2012, le budget environnement de la région s'élève à 169,2 millions d'euros, contre 138 millions d'euros en 2011.
La région Île-de-France instaurera en 2012 une TIPP dite « Grenelle » qui devrait lui rapporter 70 millions d'euros, en vue de financer l'amélioration de son réseau de transports collectifs, annonce Marie-Pierre de la Gontrie, vice-présidente (PS) du conseil régional chargée des finances, lors de la présentation des orientations budgétaires de la région, mardi 15 novembre 2011. L'article 94 de la loi de finances 2010 autorise les conseils régionaux de la métropole à majorer la TIPP sur les carburants vendus en station-service – 0,73 euro maximum par hectolitre pour les supercarburants, et 1,35 euro maximum par hectolitre de gazole – pour l'affecter au financement d'une dizaine de projets mentionnés dans les articles 11 et 12 de la loi Grenelle I. 17 régions sur 22 ont adopté cette TIPP en 2011, pour un produit de 360 millions d'euros, selon l'ARF (Association des régions de France) (1). Une disposition de la loi de finances rectificatives de juillet 2011 (article 34) permet à la région Île-de-France d'en faire bénéficier son réseau de transports en commun.