En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'un des quatre volets du plan RSE de L'Oréal pour 2020, annoncé le 23 octobre, est celui du « partage de la croissance, notamment avec les salariés et les fournisseurs », indique à AEF Alexandra Palt, directrice responsabilité sociale et environnementale du groupe, vendredi 6 décembre 2013. Le groupe français de cosmétiques a vu son résultat net augmenter de 5,2 % au premier semestre 2013, à 1,7 milliard d'euros. « Les salariés auront tous accès, partout dans le monde, à un socle social garanti », ajoute Emmanuelle Lièvremont, directrice diversités et santé au travail pour L'Oréal France. Alexandra Palt revient également sur la façon dont le groupe applique la politique de discrimination positive en Afrique du Sud, sur la lutte contre le plafond de verre dans les fonctions dirigeantes, ou encore sur l'enjeu de communiquer sur l'environnement après des consommateurs.
CDP (ex Carbon disclosure project), organisation internationale indépendante à but non lucratif, publie son rapport France 2013 sur le changement climatique rédigé par Accenture, mardi 26 novembre 2013. En 2013, 90 entreprises françaises ont répondu au questionnaire. Neuf sont dans le classement de performance, 25 dans le classement de transparence. « La qualité de leur reporting environnemental et de leur performance carbone s'est sensiblement améliorée depuis 2012, mais elles peinent encore à assumer leur responsabilité élargie en tant que producteur de biens et services », estime CDP.
« Cinq des six entreprises les mieux classées - Unilever, UPS, Nike, Levi Strauss et L'Oreal - présentent une augmentation de leurs revenus de 2010 à 2011 tout en réduisant leurs émissions globales sur toutes leurs unités, selon le palmarès 2012-2013 de l'ONG Climate counts, publié mercredi 5 décembre 2012. C'est la sixième année consécutive que l'ONG réalise son analyse sur 145 entreprises de 16 secteurs. « 66 % d'entre elles ont développé des stratégies sur le climat et l'énergie, contre 25 % en 2007. » L'Oréal, avec 87 points, et Danone, avec 85 points, sont les meilleures entreprises françaises du classement.
Vigeo lance une série d'indices classant les entreprises selon leurs performances en responsabilité sociale, jeudi 22 novembre 2012. Il s'agit de Vigeo world 120, Vigeo Europe 120, Vigeo France 20, Vigeo United Kingdom 20, précise l'agence d'analyse et de notation sociale créée il y a dix ans par Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT. Ces nouveaux indices portent sur un univers composé d'entreprises cotées d'Amérique du Nord, d'Asie-Pacifique et d'Europe appartenant au Stoxx 1800, dont « Vigeo couvre 93,16 % de la capitalisation ». Ils seront réactualisés tous les six mois. Vigeo « travaille avec NYSE Euronext, premier groupe mondial de places boursières, au développement et à la distribution d'une gamme étendue et diversifiée d'indices qui seront basés sur la recherche de l'agence ».
Danone, BASF et L'Oréal sont les entreprises qui ont le mieux « intégré la responsabilité sociale dans les domaines des ressources humaines, des droits de l'homme et de la prévention du dumping social dans la chaîne d'approvisionnement », indiquent le FIR (Forum pour l'investissement responsable) et l'agence de notation extrafinancière Vigeo, qui ont remis, vendredi 12 octobre 2012, un prix à chacun des groupes. Danone a reçu un prix dans la catégorie « CAC 40 », BASF, le prix de la catégorie « Stoxx Europe 50 » et L'Oréal le prix spécial du jury.
Danone, L'Oréal et Axa sont les trois entreprises françaises citées dans la deuxième édition du classement « Best global green brands » des 50 marques internationales les plus « écologiquement responsables », réalisé par Interbrand (1), groupe de conseil sur les marques, en partenariat avec Deloitte, et publié le 25 juin 2012. Ces trois marques françaises sont respectivement classées 9e, 14e et 42e. L'année précédente, seuls Danone et L'Oréal apparaissaient dans le classement, aux 14e et 15e places (AEF n°235205).