En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'image de la délinquance est beaucoup plus complexe que celle qui en est faite parfois », déclare Cyril Rizk, responsable des statistiques à l'ONDRP, dans un entretien accordé à AEF Sécurité globale à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'observatoire, jeudi 19 décembre 2013 (AEF Sécurité globale n°474067 et n°474062). « L'objectif de l'ONDRP est de décrire les phénomènes délinquants, en l'occurrence les cambriolages. Il se trouve que le profil des auteurs mis en cause par les services de police pour ce type d'infractions s'est modifié en 2008 », avec une recrudescence du nombre d'étrangers arrêtés, indique Cyril Rizk. « Ces vols mettent en jeu des réseaux criminels qui viennent de l'est de l'Europe pour la plupart. » Le statisticien déplore par ailleurs la difficulté, pour l'ONDRP, d'exploiter les procédures rédigées par les policiers et les gendarmes.
En 2012, 756 416 personnes ont été mises en cause pour crimes et délits non routiers par les services de la police nationale. Ce nombre « atteint son plus faible niveau depuis six ans », souligne l'ONDRP dans une « fiche thématique » publiée jeudi 28 novembre 2013. L'observatoire recense 619 995 majeurs mis en cause, soit une baisse de 4,9 % par rapport à 2011. Il recense également 136 421 mineurs mis en cause en 2012, ce qui constitue une baisse de 6,3 % par rapport à l'année précédente. « Depuis 2007, le nombre total de mis en cause par la police nationale n'avait jamais autant diminué », note l'ONDRP, soulignant que « le nombre de majeurs mis en cause pour 1 000 majeurs en France métropolitaine revient à un niveau similaire à celui de 2004 ». La part des mineurs dans le total des mis en cause « varie peu et passe de 18,3 % en 2011 à 18,0 % en 2012 ».
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.